Près de Lyon, une femme s’est rendue aux urgences pour des douleurs abdominales. Sur place, elle a appris qu’elle était enceinte et sur le point d’accoucher.
Les dénis de grossesse restent rares, mais peuvent arriver à toutes les femmes. C’est le cas de cette mère de famille qui ne savait pas qu’elle était enceinte et qui a commencé à accoucher alors qu’elle se trouvait en boîte de nuit. Généralement, les femmes qui sont victimes d’un déni de grossesse n’ont aucun symptôme : elles ont toujours leurs règles, ont le ventre plat, ne prennent pas de poids et continuent de vivre normalement, sans savoir qu’elles sont enceintes.
Récemment, une femme a fait un déni de grossesse près de Lyon. Mardi 1er juillet, elle s’est présentée au centre médical de proximité de Décines, se plaignant de douleurs au ventre et au dos. Sur place, les médecins ont réalisé que la jeune femme était enceinte et qu’elle allait accoucher.
Crédit photo : iStock
Elle donne naissance à une petite fille
La naissance était imminente et tout s’est passé très vite. 45 minutes après son arrivée, la jeune femme a donné naissance à une petite fille, comme le rapporte La Dépêche.
“Elle n’était pas connue enceinte et a, à priori, fait un déni de grossesse. C’est une première car nous ne sommes pas faits pour ce genre d’urgences vitales, bien que nos équipes soient formées pour y faire face. Cela montre tout l’intérêt de ce genre de structure de proximité”, a déclaré le Dr Bounan, directeur du centre hospitalier, au Progrès.
Crédit photo : iStock
Les secours ont ensuite pris le relais pour transférer la maman et son bébé dans une maternité adaptée. Si la petite famille est en bonne santé, le déni de grossesse peut être traumatisant pour les jeunes mamans, qui ne sont pas du tout préparées psychologiquement à avoir une vie de famille. Il va donc falloir du temps à cette maman pour s’adapter à cette nouvelle vie qu’elle n’avait pas anticipée.