Var : ils promènent leur chien et découvrent 400 000 euros dans un sac-poubelle

Bouton whatsapp

En 2021, quatre promeneurs originaires du Var sont tombés des nues en découvrant un sac-poubelle contenant 400 000 euros. Par chance, ces derniers ont pu garder une partie de la somme d’argent.

Le mois de mai 2021 restera à jamais gravé dans la mémoire de deux couples originaires du Var. La raison ? Alors que les riverains promenaient leur chien à La Londe-les-Maure, ces derniers ont découvert un sac-poubelle contenant 400 000 euros, rapporte Nice-Matin.

Comme le précise le quotidien d’information, les liasses de billets se trouvaient dans une boîte métallique. Face à cette situation, les quatre promeneurs ont décidé de déclarer leur trouvaille à la gendarmerie le lendemain.

Crédit Photo : iStock

Toujours selon le site d’information, une enquête a été ouverte pour établir l’origine de la somme d’argent. Pour ce faire, les gendarmes ont interrogé des témoins. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également exploré la zone où la boîte a été trouvée.

Le hic ? Les analyses et les recherches n’ont rien donné. Aussi surprenant que cela puisse paraître, personne n’est venu réclamer la somme, explique Nice-Matin. Par conséquent, le Procureur de la République de Toulon n’a pas eu d’autre choix que de classer le dossier, le 7 juin dernier.

«Ces découvreurs ont fait preuve d’honnêteté»

De leur côté, les deux couples ont envoyé, le 7 août dernier, une lettre adressée au maire dans laquelle ils demandent s’ils peuvent récupérer l’intégralité de la somme. Mais ces derniers n’ont pas obtenu le feu vert tant espéré.

En effet, l’article 716 du Code civil prévoit que les fonds soient répartis entre les personnes qui ont mis la main sur le trésor et le propriétaire du terrain où il a été trouvé, à savoir la mairie de La Londe.

Crédit Photo : iStock

«Ces découvreurs ont fait preuve d’honnêteté, c’est tout à leur honneur, mais il s’agit de deniers qui sont devenus publics de par la découverte. Il n’y a aucun motif d’intérêt général de renoncer à cette somme pour la commune», a déclaré le maire François de Canson dans les colonnes du journal.

Mais que les promeneurs se rassurent, ils pourront garder la moitié de la somme, soit 200 000 euros.

Source : BFMTV

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.