Voici Coco, le chien qui communique avec sa maîtresse à l'aide d'un... tapis sonore

Bouton whatsapp

On s'intéresse aujourd'hui aux travaux d'une jeune étudiante qui parvient à communiquer avec son chien grâce à un tapis sonore.

On pourrait la surnommer la femme qui murmure à l’oreille de son chien !

À voir aussi

Étudiante en sciences du langage du côté de Dijon (Côte d’Or), Meiyun Xu communique avec Coco, son adorable compagnon à quatre pattes, à l’aide d’un tapis sonore.

Dans le cadre de ses études au sein du centre pluridisciplinaire textes et cultures de l’Université de Bourgogne, la jeune femme de 29 ans travaille sur l’enseignement du langage aux animaux.

Elle tente ainsi de démontrer que les chiens peuvent communiquer avec leurs propriétaires afin de leur faire part de leurs besoins.

Crédit photo : @hello_cocospeaking

Elle communique avec son chien grâce à un tapis sonore

Et pour prouver ce qu’elle avance, cette brillante doctorante chinoise, arrivée en France en 2015, a fait le choix de tester ce dispositif de tapis sonore (inspiré d’un système développé par Christina Hunger, une orthophoniste américaine) sur son chien qu'elle a adopté récemment.

Ainsi depuis 3 mois, Coco utilise ce moyen de communication et la méthode semble porter ses fruits.

Désormais, le chien connaît en effet 34 mots qui lui permettent notamment de réclamer des balades, de la nourriture ou encore de faire comprendre à sa maîtresse qu’il est fatigué.

« J’ai enregistré les mots avec ma voix. Mais je ne l’ai jamais forcé à l’utiliser. C’est un complément », explique ainsi Meiyun Xu, interrogée par le quotidien Ouest France.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, Coco se sert de ce tapis - fait maison à partir d’un modèle pour bébé – en appuyant sur les boutons « sortir », « manger », ou encore « caresse ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coco (@hello_cocospeaking)

« Les recherches scientifiques ont démontré que les chiens comprennent l’intonation des phrases par leur hémisphère droit et le sens des phrases par leur hémisphère gauche de façon très comparable au cerveau humain. », précise la jeune femme qui a désormais la certitude que Coco sait parler. Pour le démontrer, l'étudiante utilisera un protocole expérimental à partir d'avril 2022.

Si les résultats de celui-ci s'avèrent positifs, d'autres chiens pourraient être intégré à l'expérimentation selon Meiyun Xu qui confie avoir « déjà des personnes intéressées qui (l’ont) contactée  ».

Affaire à suivre !

Bouton whatsapp