Les 5 astuces indispensables pour acheter un appartement ou une maison

Bouton whatsapp

Acheter un appartement ou une maison est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Pour ne rien oublier, voici les 5 astuces indispensables à suivre dans l’achat de votre bien immobilier.

Ça y est, vous êtes décidés : vous voulez acheter un appartement ou une maison. Investir dans un bien immobilier est une grande étape de notre vie qui doit être mûrement réfléchie et bien préparée en amont. Préparer son budget, comparer les offres, organiser des visites, se protéger financièrement en souscrivant à une assurance pret immobilier… De nombreuses étapes vous attendent avant de pouvoir vous installer dans votre nouveau chez-vous.

Crédit photo : iStock

Si vous voulez acheter un bien immobilier, voici 5 astuces à suivre.

Définir son projet et son budget

Avant d’organiser des visites, il est important de savoir ce que vous recherchez exactement. Pour cela, dressez une liste de tous vos critères : ce que vous voudrez dans votre futur appartement ou maison, mais également ce que vous voudrez éviter. Enfin, définissez votre budget global et la somme maximale que vous êtes prêt à investir dans votre bien immobilier.

Étudier le marché immobilier

Acheter une maison ou un appartement n’est pas un acte anodin, et vous devrez étudier le marché immobilier avant d’investir. Renseignez-vous sur les nouvelles réglementations, la fluctuation des prix et des taxes, les conditions du marché immobilier.

Crédit photo : iStock

Vous pouvez également faire une étude de marché et obtenir des informations sur la zone où vous recherchez un appartement, en listant les différents prix proposés.

Souscrire à une assurance emprunteur

En achetant un bien immobilier, vous devrez dépenser une grosse somme d’argent. Vous aurez des frais d’acquisition comme les frais de notaire, d’agence ou de dossier, mais aussi des frais d’usage comme la taxe foncière. Ces coûts peuvent être difficiles à anticiper. Pour vous aider, vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur, qui vous aidera à payer votre emprunt si vous ne pouvez plus le faire. Cette assurance vous aidera dans certains cas, si vous perdez votre travail par exemple.

Pour savoir quelle assurance choisir, le site Magnolia.fr peut vous aider : il permet de découvrir les meilleures offres et est le numéro 1 des comparateurs en assurance de prêt immobilier. Grâce aux informations que vous entrerez dans le comparateur, le site dénichera la meilleure offre qui vous conviendra. De plus, une équipe composée de 50 experts est disponible pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Le tout, gratuitement.

Organiser des visites

Pour savoir si vos attentes correspondent à la réalité, vous devrez organiser des visites. Pour commencer, n’ayez pas peur de visiter des biens même si les annonces paraissent peu détaillées. Des photos floues ou des petites descriptions peuvent cacher un bien de qualité.

Crédit photo : iStock

Dès que vous repérez un bien qui vous plaît, organisez rapidement une visite et n’hésitez pas à poser beaucoup de questions pour récolter un maximum d’informations.

Faire une offre

Si vous avez eu un coup de coeur pour un bien lors d’une visite, n’hésitez pas à faire une offre. Votre rapidité vous permettra de vous positionner tôt, ce qui limitera la concurrence. Si votre offre est acceptée, vous signerez un compromis de vente. Sachez qu’un délai de réflexion de 10 jours est accordé après la signature, afin de vous rassurer et d’être certain que vous avez fait le bon choix.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter