Cette astuce beauté à base de Biafine est à la mode sur TikTok, mais elle est pourtant dangereuse !

Bouton whatsapp

Depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, de jeunes américaines vantent les mérites de la Biafine dont l’usage quotidien serait bénéfique pour la peau. Une tendance absurde et inquiétante. Précisions.

Les habitués de TikTok vous le diront mieux que personne, ce réseau social regorge de conseils en tout genre et plus ou moins fiables.

À voir aussi

On y trouve ainsi pléthores de vidéos, dans lesquelles de pseudos experts distillent des recommandations dénuées de sens et qui peuvent parfois s’avérer néfastes, si ces dernières sont appliquées à la lettre.

Illustrations ces dernières semaines avec l’apparition d’une tendance pour le moins étonnante, relayée par de nombreuses tiktokeuses américaines qui vantent ainsi les mérites d’un usage quotidien de la Biafine.

Une astuce beauté basée sur la célèbre crème anti-brûlures qui, paraît-il, ferait des miracles en matière d’hydratation de la peau.

C’est évidemment faux et potentiellement dangereux !

Crédit photo : DR

Non, la Biafine ne peut pas être utilisée comme crème de jour pour hydrater la peau !

En effet, comme le rappellent plusieurs médias alertés par cette « mode », la Biafine est un médicament utilisé pour apaiser notamment les brûlures superficielles, ou encore pour traiter les érythèmes, qui sont des rougeurs liées à la radiothérapie.

En dépit de son caractère thérapeutique, plusieurs femmes n’hésitent pas à s’en appliquer sur le visage comme s’il s’agissait de crème de jour dans des vidéos virales (accompagnées du hashtag #Biafine) qui atteignent des millions de vues.

@skin_vestment The french staple that I now keep on hand at all times ! Have you tried Biafine? #biafine #frenchpharmacy #frenchpharmacyskincare #biafineemulsion #biafinevibes #skintok #skincareessentials #tretinoin #slugging #retinol It's Givin - Latto
@shereeneidriss save your skin and get this baby for your kitchen ! #biafine #dermatologist #woundhealing Forever - Labrinth

Un usage quotidien qui n’est pas sans conséquence ! La crème contient en effet de la trolamine, « un tensioactif qui crée l’émulsion ». Celle-ci peut réagir « avec des molécules de l’environnement qui s’appellent les nitrites » pour former « les nitrosamines », « des molécules qui sont cancérigènes » explique ainsi la dermatologue Audrey Drey, interrogée par nos confrères du Parisien.

« D’autre part, dans la compo de la Biafine, on retrouve des parabènes, du méthylparabène, du propylparabène, des molécules (…) suspectées d’avoir des effets perturbateurs endocriniens », poursuit la spécialiste.

« La Biafine contient également un parfum (…) qui est un mélange d’un très grand nombre d’huiles essentielles, qui peut avoir des effets allergisants aussi », précise encore la dermatologue.

Vous l’aurez compris, cette astuce beauté n’en est pas une. La Biafine ne doit pas être utilisée à la légère et encore moins comme crème de jour.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter