Perdu en forêt ? Voici les astuces indispensables à suivre pour vous en sortir

Les balades en forêt sont agréables tout au long de l’année. Les amoureux de la nature ne se lassent pas de marcher des heures durant pour découvrir de nouveaux paysages ou tenter d’apercevoir des animaux. Et lorsqu’on se laisse guider par son instinct, on finit parfois par s’égarer. Comment réagir dans cette situation ?

Gardez votre calme

Difficile de garder son sang-froid dans un tel cas de figure. Pourtant c’est bel et bien la première chose à faire. Vous ne devez surtout pas paniquer car vous ne ferez qu’aggraver votre situation. Non seulement votre moral en prendra un coup, mais vous risquez de vous blesser en vous déplaçant rapidement sans réfléchir.

Au moment de constater que vous êtes perdu, vous devez donc prendre quelques minutes pour vous calmer. Asseyez-vous sur un rocher ou une souche d’arbre, respirez et réfléchissez. À ce stade, vous avez peut-être déjà tenté d’appeler à l’aide. Vous êtes donc loin des autres promeneurs et des habitations.

Prenez le temps de réfléchir

Si vous avez une carte, c’est le moment de la sortir. Mais si vous ne parvenez pas à vous repérer, elle ne vous servira pas à grand-chose.

Pour retrouver votre chemin, vous devez procéder par étapes. Vous pouvez essayer de dessiner une carte de votre parcours avec des aiguilles de pin, par exemple. Regardez autour de vous et ramassez tout ce qui peut vous être utile pour cet exercice. Prenez le temps de bien visualiser tout le chemin que vous avez parcouru et de vous souvenir de tous les éléments croisés sur votre route.

L’observation : la clé de votre énigme

Une fois toutes ces idées organisées dans votre tête, vous pouvez commencer à rebrousser chemin. Vous devriez vous souvenir des derniers mètres parcourus et en prenant le temps de bien regarder autour de vous, vous reconnaîtrez peut-être quelques éléments mentionnés sur votre petite carte improvisée.

N’hésitez pas à marquer votre nouveau point de départ et à tenter plusieurs débuts de chemins. Au bout de chacun d’eux, observez tout autour de vous. Marquez chaque tentative et procédez ainsi jusqu’à ce que vous reconnaissiez un élément déterminant.

Cette technique de quadrillage peut s’avérer très efficace.

Suivez les cours d’eau et laissez des traces de votre passage

Si vous ne reconnaissez aucun élément lors de vos observations, n’hésitez pas à suivre les cours d’eau. Vous finirez forcément par arriver à un endroit que vous connaissez ou à proximité d’un village ou d’une habitation.

Et prenez soin de laisser de grosses empreintes. Ainsi, les secours parviendront plus facilement à vous retrouver s’il vous était impossible de rentrer seul.

Allumez un feu pour alerter les secours

Si la nuit tombe avant que soyez sorti de la forêt, anticipez les choses en trouvant un endroit abrité. Si vous avez de quoi allumer un feu, n’hésitez pas ! Il vous permettra de vous réchauffer tout en alertant les secours qui parviendront alors à vous retrouver facilement. Pour multiplier vos chances, faites en sorte de produire beaucoup de fumée.

Pendant tout le temps que vous passerez perdu en forêt, pensez bien à vous hydrater. Mais ne vous inquiétez pas pour la nourriture. Notre organisme peut tenir des semaines sans manger. Vous serez rentré chez vous bien avant de songer à partir chasser.

Source : Coureur des bois

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.