Les sons de la nature ont un fort impact positif sur notre santé et notre bien-être moral

677partages

Le printemps commence, les fleurs poussent et les oiseaux chantent, c’est une période idéale pour les bienfaits de notre santé. C’est ce que révèle une étude canadienne. Ces petits bruits de la nature ont un impact positif sur notre moral et permettent de diminuer le stress et la douleur. Autre point à ne pas négliger, les sons de la nature présentent des effets positifs sur nos performances intellectuelles.

Les sons de la nature ont des bienfaits sur notre santé. Crédit : Bachkova Natalia/ Shutterstock.

Le chant des oiseaux, la rivière qui coule, le bruit du vent dans les arbres sont des sons que la nature nous offre. D’après une étude menée par l’Université de Carleton, au Canada, et publiée dans la revue scientifique PNAS, les sons de la nature sont bons pour notre santé.

Menée par la biologiste Rachel Buxton, l’étude s’est appuyée sur des recherches passées. Ces dernières ont démontré des effets positifs sur la tension artérielle et le rythme cardiaque entraînant une diminution du taux de cortisol, responsable du stress.

« Nous avons tendance à examiner l’environnement acoustique du point de vue de la pollution sonore et de la façon dont cela dérange la faune et la flore. Beaucoup d’entre nous, biologistes, sont très intéressés par le contraire : quels sont les bénéfices d’un environnement acoustique naturel ? », raconte la biologiste.

Rachel Buxton et son équipe ont diffusé à des volontaires les sons étudiés, et ont observé une « amélioration de 184% sur la santé générale » et une « réduction de 28% du niveau de stress et de désagrément. »

Le bruit de l’eau et le chant des oiseaux, meilleurs alliés de notre santé

Pour parvenir à de tels résultats, l’équipe de chercheurs a noté que les sons les plus efficaces pour notre santé sont le bruit de l’eau et le chant des oiseaux. « Nous avons des preuves qu’écouter des sons naturels et du bruit reste meilleur pour la santé que si vous écoutez seulement du bruit », explique Rachel Buxton. Les endroits idéaux pour cela sont l’Alaska et Hawaï, selon les chercheurs.

Comment peut-on alors expliquer les bienfaits de la nature sur notre santé ? Rachel Buxton tente d’apporter des éléments de réponse : « Du point de vue de l’évolution, un environnement acoustique qui comporte beaucoup de sons naturels est un bon indicateur d’un environnement sûr - ce qui permet un repos psychique. »

Vous l’aurez compris, la nature est une amie qui nous veut du bien.

Source : Ouest France
Plus d'articles
À lire aussi