Pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint-Valentin ?

Bouton whatsapp

C’est bien connu : la Saint-Valentin est considérée par beaucoup comme une fête commerciale, où l’on offre des chocolats à sa moitié. Mais d’où vient cette tradition romantique ?

Tic tac tic tac : la Saint-Valentin approche à grand pas, au grand dam des célibataires. Lundi 14 février, les plus romantiques d’entre nous passeront la soirée au restaurant, d’autres préféreront la passer à la maison. Une chose est certaine : ce moment spécial est l’occasion d’offrir un cadeau à sa moitié, comme une boîte de chocolats.

À voir aussi

Vous l’aurez compris, la fête des amoureux et cette sucrerie sont indissociables. Mais pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint-Valentin ? Avant toute chose, il faut savoir que cette douceur contient des molécules responsables de la sensation de plaisir, dont la phényléthylamine (connue également sous le nom de « molécule de l’amour »).

Crédit Photo : Shutterstock

Le chocolat : le mets de l’amour

À présent, un retour vers le passé s’impose pour comprendre les origines de cette tradition. Au temps des Aztèques, le chocolat était un breuvage fabriqué à partir de cacao, de vanille et de miel. Les peuples indigènes étaient persuadés que cet élixir renfermait des pouvoirs aphrodisiaques. Selon la légende, l’empereur Moctezuma n’hésitait pas à boire plusieurs tasses de chocolat avant de rendre visite à son harem.

Une fois implanté en Europe, ce produit sucré a gagné en popularité au fil des siècles. En 1861, le chocolatier britannique Richard Cadbury a révolutionné l’image de cette friandise : il a fabriqué une boîte en forme de cœur pour ses chocolats, précise le média Slate.

Crédit Photo : Image d'illustration 

Mais ce n’est pas tout ! Cet objet fantaisiste servait à stocker des lettres d’amour et autres messages romantiques. Sans surprise, cette invention a rencontré un énorme succès avant de s’exporter. Aujourd’hui, la boîte de chocolats est associée à la Saint-Valentin.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chocolatiers du monde entier font preuve d’imagination pour proposer les plus belles boîtes possibles.

Bouton whatsapp