Pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint-Valentin ?

Bouton whatsapp

C’est bien connu : la Saint-Valentin est considérée par beaucoup comme une fête commerciale, où l’on offre des chocolats à sa moitié. Mais d’où vient cette tradition romantique ?

Tic tac tic tac : la Saint-Valentin approche à grand pas, au grand dam des célibataires. Lundi 14 février, les plus romantiques d’entre nous passeront la soirée au restaurant, d’autres préféreront la passer à la maison. Une chose est certaine : ce moment spécial est l’occasion d’offrir un cadeau à sa moitié, comme une boîte de chocolats.

Vous l’aurez compris, la fête des amoureux et cette sucrerie sont indissociables. Mais pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint-Valentin ? Avant toute chose, il faut savoir que cette douceur contient des molécules responsables de la sensation de plaisir, dont la phényléthylamine (connue également sous le nom de « molécule de l’amour »).

Crédit Photo : Shutterstock

Le chocolat : le mets de l’amour

À présent, un retour vers le passé s’impose pour comprendre les origines de cette tradition. Au temps des Aztèques, le chocolat était un breuvage fabriqué à partir de cacao, de vanille et de miel. Les peuples indigènes étaient persuadés que cet élixir renfermait des pouvoirs aphrodisiaques. Selon la légende, l’empereur Moctezuma n’hésitait pas à boire plusieurs tasses de chocolat avant de rendre visite à son harem.

Une fois implanté en Europe, ce produit sucré a gagné en popularité au fil des siècles. En 1861, le chocolatier britannique Richard Cadbury a révolutionné l’image de cette friandise : il a fabriqué une boîte en forme de cœur pour ses chocolats, précise le média Slate.

Crédit Photo : Image d'illustration 

Mais ce n’est pas tout ! Cet objet fantaisiste servait à stocker des lettres d’amour et autres messages romantiques. Sans surprise, cette invention a rencontré un énorme succès avant de s’exporter. Aujourd’hui, la boîte de chocolats est associée à la Saint-Valentin.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chocolatiers du monde entier font preuve d’imagination pour proposer les plus belles boîtes possibles.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.