Voici les prénoms «boulets» qu'il faut absolument éviter de donner à votre enfant

Lorsqu’on attend un enfant, lui trouver un prénom est toujours un casse-tête entre nos envies et… le regard des autres. En effet, il existe des prénoms qui ne sont pas clairement recommandés à cause de ce qu’ils évoquent !

Si vous avez vu le film “Le Prénom”, vous savez bien qu’il existe des prénoms qu’il ne vaut mieux pas donner à son futur enfant, au risque de lâcher une véritable bombe au sein de votre entourage. Même si ces prénoms ne sont pas interdits, comme Adolphe, ce qu’ils évoquent n’a parfois rien de glorieux et c’est la raison pour laquelle il faudrait mieux s’abstenir de leur donner.

De nos jours, les parents rivalisent d’imagination et de créativité pour donner des prénoms originaux à leur bébé, quitte à sortir des sentiers battus. Parmi ces prénoms, on retrouve surtout ceux de personnages de fiction ou des mythologies.

Quoiqu'il en soit, lorsque vous réfléchissez à un prénom, il est fortement conseillé d’opter pour un prénom qui favorise la confiance en soi de son enfant, comme l’indique Claire Tabarly-Perrin, co-autrice de l’Officiel des prénoms : “Un prénom doit avant tout avoir une belle histoire à raconter”.

Opter pour des prénoms qui renforcent la confiance en soi de l’enfant

Par exemple, le prénom Cassandre, même s’il est très jolie à la première écoute, renferme une histoire bien plus sombre si on se réfère à la mythologie grecque. En effet, Cassandre est la fille du roi de Troie. Quand Apollon lui fait don de lire l’avenir en échange de la promesse de lui appartenir, elle refuse ses avances, lui valant… une malédiction.

Crédit photo : iStock

Apollon décide en effet de faire en sorte que les prédictions de Cassandre ne soient jamais prises au sérieux : “Soit on l’identifie à celle qui annonce tout le temps les mauvaises nouvelles, soit on estime que Cassandre est une lanceuse d’alerte” précise l’autrice.

Autre exemple, celui de… Tanguy ! En effet, ce prénom d’origine bretonne est inévitablement rattaché au film sorti en 2001 dans lequel Tanguy est un trentenaire qui vit encore chez ses parents. Depuis ce film, les “Tanguy” du monde maudissent ce film, car il évoque l’image d’un homme qui n’a toujours pas coupé le cordon avec ses parents, signe d’immaturité.

D’autres prénoms, qui sont pourtant beaux, jouissent aujourd’hui d’une réputation peu enviable à cause d’une personnalité. Prenons le prénom de Loana par exemple, qui renvoie forcément vers la star sulfureuse de la télé-réalité. Si vous attendez des jumeaux, évitez notamment de les appeler comme les frères Bogdanov, Igor et Grichka.

Il arrive parfois que les autorités civiles aient à traiter des prénoms jamais donnés auparavant ! Dans ce cas, elles peuvent statuer sur la légalité du prénom. Par exemple,, un couple avait donné le prénom de Hadès, en référence au Dieu des Enfers, à leur enfant. Interdit dans un premier temps, le prénom a finalement été accepté, ce qui ne fut pas le cas d’autres prénoms insolites, comme Apple ou Robocop !

En réalité, si vous voulez donner un prénom capable de booster la confiance de votre enfant, optez pour des prénoms qui évoquent la force, la puissance, l'espoir, l’amour, la nature, la lumière ou la lune. Pierrot, par exemple, c’est bien Pierrot !


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef