Voici pourquoi vous ne vous souvenez jamais de vos rêves, selon un expert

Bouton whatsapp

Les rêves fascinent depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, cette manifestation du psychisme passionne les spécialistes. L’un d’entre eux livre d’ailleurs quatre secrets à savoir sur les rêves.

Ce n’est un secret pour personne : les rêves intriguent les spécialistes. Il faut dire que cette manifestation du psychisme est l’un des phénomènes les plus mystérieux de notre cerveau. Par chance, le psychanalyste et onirologue (l’étude des rêves, ndlr) français Tristan-Frédéric Moir a décrypté le mystère entourant les rêves. Dès lors, voici quatre choses à savoir sur les songes :

Tout le monde rêve

Comme le précise le spécialiste, tout le monde rêve car il s’agit d’une activité normale du cerveau. Vous l’ignorez peut-être, mais les animaux comme les chiens et les chats font également des rêves pendant leur sommeil : «Nous rêvons tous et tous les êtres vivants rêvent», explique l’expert à nos confrères de RTL.

Nous rêvons toutes les nuits

Selon le magazine Ça m’intéresse, «nous rêvons en moyenne 100 minutes chaque nuit, par phase de 20 minutes toutes les 90 minutes». De son côté, Tristan-Frédéric Moir rappelle que les fonctions du rêve sont diverses et variées : «régénération du système nerveux, accumulation des expériences, nettoyage».

Crédit Photo : iStock

Pourquoi nous oublions nos rêves ?

Cela n’aura échappé à personne : certaines personnes ont du mal à se souvenir de leurs rêves. Pas de panique ! Ce phénomène est tout à fait normal : «Le rêve par définition est très fugace. La mémoire du rêve n’a pas valeur de vécu et se délite très rapidement», explique l’onirologue auprès de France Live.

Avant d’ajouter : «On rêve presque toute la nuit mais ceux dont on se souvient sont les rêves d’émergence. C’est-à-dire: qui se produisent dans la fin de cycle de sommeil».

Que signifient les rêves récurrents ?

Certains rêves reviennent régulièrement comme voler dans les airs, tomber d’un immeuble, perdre ses dents ou encore être pourchassé. Ce phénomène est connu sous le nom de «rêve récurrent». Il signifie que le rêveur traverse des difficultés qu’il n’arrive pas à résoudre : «Le rêve récurrent n’est pas toujours très agréable. C’est le symptôme d’un blocage. Le psychisme bute sur un problème qu’il n’arrive pas à résoudre», détaille le spécialiste. Pour pallier ce problème, les experts recommandent d’identifier la source de votre stress ou de cerner vos inquiétudes. Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel de santé.

Crédit Photo : iStock

Source : France live

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.