Cette astuce à la portée de tous permet de faire refleurir vos orchidées fanées

Bouton whatsapp

Vous aimez les orchidées mais n’avez pas la main suffisamment verte pour bien les entretenir ? Cela tombe bien, nous partageons aujourd’hui avec vous une astuce infaillible pour faire refleurir cette plante même lorsqu’elle est déjà fanée.

Crédit : LoggaWiggler

À voir aussi

Avoir des fleurs à la maison est un plaisir que la plupart d’entre nous aiment se faire, mais se pose alors la question de comment les maintenir en vie pendant le plus longtemps possible. Eh oui, quand on n’est pas un expert du jardinage et que l’on ne connaît pas les secrets de ce domaine, garder ses plantes et ses fleurs en bonne santé peut s’avérer être un véritable défi. Heureusement, concernant la magnifique plante qu’est l’orchidée, il existe une astuce à la portée de tous pour réussir ce pari.

Avant toute chose, l’idée est de ne pas se dire que tout est terminé dès le moment où les fleurs tombent et la plante fane. Trop souvent, l’immense majorité des propriétaires pense que cette situation est le point de non-retour pour la santé du végétal et s'en débarrasse. Pourtant, même à ce stade que beaucoup considèrent comme très inquiétant voire perdu d’avance, il est encore largement possible de lui sauver la vie. Mieux encore, malgré la fin de la floraison et la perte de ses fleurs qui intervient généralement à la fin de l’automne, votre plante pourra fleurir à nouveau si vous adoptez les bons gestes.

Crédit : Mariia Boiko / Shutterstock

Comment faire refleurir une orchidée fanée ?

Tous les spécialistes vous le diront, la première chose à faire pour soigner votre belle orchidée est de commencer par retirer toutes les fleurs fanées. Après cette étape, il faudra la laisser se reposer pendant 2 à 3 jours. Ensuite, vous devrez procéder à une coupe qui permettra à la plante de repartir comme si de rien n’était. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur et sectionnez la tige du végétal environ 1 centimètre au-dessus du troisième bourgeon, juste en dessous de ce que l’on appelle communément en botanique la «hampe florale».

Voilà, vous savez désormais comment faire en sorte que votre orchidée fleurisse à nouveau ! Il ne reste plus qu’à attendre quelque temps en l’arrosant régulièrement et une nouvelle pousse accompagnée de petits bourgeons devrait apparaître et se développer sans problème. À noter que contrairement à de nombreuses plantes, la façon la plus simple et la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. Et pour cause, l’orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.

À vous de jouer !

Bouton whatsapp