Comment s'habiller de façon éco-responsable  ?

Bouton whatsapp

L’industrie de production de vêtements fait partie des industries qui polluent le plus au monde. Avec l’avènement de la mode, les achats de vêtements ne cessent de croître avec une utilisation de plus en plus éphémère.

Le plus grand défi auquel il convient de faire face actuellement est de pouvoir s’habiller de façon éco-responsable afin de préserver l’environnement.

Dans cet article, vous découvrirez comment vous habiller de façon éco-responsable.

Faire vos achats auprès des marques éco-responsables

Lorsque vous souhaitez acheter un vêtement neuf, vous devez choisir les marques éthiques. En effet, il existe beaucoup de marques éthiques dans le monde.

Par exemple, la marque de bijenkorf, une marque éco-responsable néerlandaise qui existe depuis 150 ans, commercialise des articles éthiques de qualité à travers ces sept boutiques aux Pays-Bas. Elle est également implantée en France, en Allemagne, en Autriche et en Belgique à travers plusieurs boutiques en ligne.

La marque de Bijenkorf de par sa créativité depuis tant d’années, offre à ses clients (hommes, femmes et enfants) une sorte de touche magique pour surpasser leurs attentes. De par sa mission, elle prend à cœur sa responsabilité de créer pour un mode de vie plus durable.

Pour finir, vous devez savoir qu’en choisissant des marques éco-responsables, vous les encouragez à investir encore plus dans une production respectueuse de l’environnement.

Faire des achats de vêtements d’occasion

Lorsque vous choisissez d’acheter d’occasion, vous contribuez à l’écologie et vous dénichez des pépites à moindre coût. La seconde main est une manière de diminuer la production et de réduire ainsi l’empreinte carbone.

Sachez que le marché de la seconde main est facilement accessible à travers :

  • les magasins solidaires ;
  • la location ;
  • les sites ou applications spécialisés ;
  • les vide-dressing ;
  • les recycleries et les friperies.

Malgré le bas prix des occasions, vous devez acheter seulement ce dont vous avez besoin et ceci de façon durable.

Réduire sa consommation

Malgré le fait que l’industrie de l’habillement nous amène à consommer plus à travers des campagnes publicitaires et marketing, vous devez déroger à la règle des achats impulsifs.

Il est évident que beaucoup de marques ne cessent de renouveler en permanence des collections pour vous susciter à l’achat. Mais, vous devez savoir qu’avant tout, l’habillement est une manière pour vous de transmettre un message. De ce fait, votre habillement doit être éco-responsable.

Réfléchir avant tout achat doit constituer votre leitmotiv, car vous devez contribuer à réduire la pollution environnementale en consommant mieux et surtout moins.

Prendre soin de vos vêtements

Lorsque vous souhaitez consommer moins, il vous faudra conserver de façon durable vos vêtements. Et pour y arriver, vous devez prendre soin de vos vêtements en remplaçant un bouton abîmé, en ne pensant pas à une tâche qui ne part pas ou en réparant une couture.

L’eau et l’énergie étant de plus en plus en diminution sur la planète, vous devez contribuer à les préserver en lavant moins vos vêtements. Cette action peut freiner considérablement la pollution émanant des lessives sur les sols et les eaux.

Retenez également que vous ne devez pas jeter un vêtement que vous n’utilisez plus. Vous devez lui accorder une seconde vie en l’échangeant, en le vendant ou en le donnant.

Bouton whatsapp