Voici pourquoi recycler des rouleaux de papier toilette peut être utile pour... jardiner

Avis aux amateurs de jardinage, voici une petite astuce dont vous nous direz des nouvelles.

Parmi les astuces connues pour améliorer votre jardin, il en existe une qui sort de l’ordinaire car elle implique au recyclage d’un objet que l’on ne s’imagine pas aussi utile.

Le saviez-vous ? les rouleaux de papier toilette peuvent ainsi être recyclés pour réaliser des semis, qui aideront vos graines à germer.

Une technique simple et économique que l’on vous détaille aujourd’hui étape par étape !

Crédit photo : DR

Première étape : faire des pots avec les rouleaux

À l’aide d’une paire de ciseaux, faites 4 encoches aux extrémités du rouleau puis repliez-les vers l’intérieur pour combler l’ouverture.

Avec cette action toute simple, vous obtenez en quelques secondes un pot biodégradable pour réaliser vos semis.

Reproduisez ensuite le même geste avec chaque rouleau usagé que vous possédez.

Crédit photo : DR

Deuxième étape : préparer le terreau

Une fois que vos pots sont prêts, remplissez-les d’un terreau spécialement prévu pour les semis, à l’aide d’une cuillère.

N’hésitez pas à tasser en utilisant le dos de cette dernière.

Troisième étape : planter les semis

Après avoir disposé vos pots dans une soucoupe, arrosez le terreau en privilégiant de l’eau de source pour éviter le calcaire.

Ensuite, faites un petit trou, à l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille, au centre du terreau puis déposez-y vos graines. S’il s’agit de petites graines comme celles de la tomate par exemple, vous pouvez très bien en mettre plusieurs (3 maximum) par trou. Veillez à ne pas mélanger les variétés et assurez-vous que chaque pot comporte les mêmes graines.

Enfin, versez du terreau sur vos graines pour les recouvrir puis humidifiez légèrement ce dernier en y pulvérisant de l’eau.

Arrosez-les ensuite un peu quotidiennement et vous obtiendrez des résultats très rapidement.

Crédit photo : DR

Quatrième étape: Planter les rouleaux directement dans la terre

Après quelques jours, vos pots - que vous aurez pris soin de conserver à température ambiante, dans une pièce éclairée - laisseront apparaître de jeunes pousses.

Une fois que ces dernières sont bien grandes, planter vos rouleaux de papier toilette directement en extérieur dans la terre, ou dans un grand pot si vous souhaitez faire pousser vos graines en intérieur.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous n’aurez plus qu’à attendre que les pousses se développent.

Crédit photo : DR


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.