Voici comment les rats parviennent à monter par vos toilettes

Bouton whatsapp

Les rats font sans aucun doute partie des nuisibles qui effraient le plus les locataires et les propriétaires d’appartement ou de maisons. Et pour cause, leur apparence repoussante et leur réputation d’animaux sales sont deux facteurs qui font en sorte qu’on n’a vraiment pas envie d’en avoir chez soi.

Crédit : Holger Kirk / Shutterstock

À voir aussi

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ces rongeurs plus ou moins petits, qui pullulent dans les villes, parviennent à s’introduire dans nos intérieurs ? Si ce n’est pas le cas, il est toujours utile de connaître la réponse pour savoir comment lutter contre leur présence le jour où vous devriez y faire face. Si c’est le cas, sachez que la réponse est simple : dans l’immense majorité des cas, les rats accèdent à votre logement en remontant dans les tuyauteries et les canalisations, et notamment celle des toilettes.

Cela peut paraître étonnant voire impossible à première vue, mais il faut avoir à l’esprit que les rats possèdent des capacités exceptionnelles pour parcourir de très longs tuyaux sans glisser ni se coincer à l’intérieur. Ce talent inné leur offre de nombreuses options pour se faufiler dans les égouts, profitez d’un immense système de canalisation et ainsi entrer dans votre logement sans grande difficulté. L’une des choses les plus incroyables à leur sujet et qu’ils peuvent vivre dans l’eau jusqu’à trois jours, une durée suffisamment importante pour atteindre leur objectif si l’on ajoute à cela un vrai talent pour retenir leur respiration pendant de longues minutes.

Crédit : torook / Shutterstock

La nourriture, principale attirance des rats

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en raison de leur prolifération exponentielle, il existe encore très peu d’études sur les populations de rats grandissantes qui peuplent nos villes. Mais s’il y a bien une chose dont on est sûrs, c’est qu’ils sont avant tout attirer par la nourriture. Pour lutter contre leur présence, il est donc primordial de faire en sorte qu’aucun aliment de traîne en dehors du réfrigérateur ou des placards. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, ces derniers doivent idéalement être situés en hauteur afin de ne pas être directement atteignables par les rongeurs qui pourrait s’introduire chez vous.

Si toutefois, malgré toutes les précautions, vous voyez qu’un rat sort de vos toilettes, il ne faut pas tirer la chasse même si cela peut être un réflexe tout à fait normal. Dans cette situation, l’idée est de détecter ce qui a pu attirer le rongeur et l’amener à choisir votre domicile plutôt qu’un autre. Une fois que cette étape est faite, vous pouvez mettre en place des pièges empoisonnés proche de la source qui les intéressent. En général, il suffit que quelques rats aient été pris au piège pour que le reste de la famille ou de la colonie décide de changer d’endroit.

Si l’envahissement persiste, vous n’aurez malheureusement pas d’autres choix que de faire appel à un dératiseur.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter