La condensation et l'humidité endommagent votre logement ? Voici comment lutter efficacement contre ce phénomène

Quand il fait froid hors de votre logement et chaud à l’intérieur, il est courant de voir apparaître de la buée sur les vitres des fenêtres, cela s’appelle la condensation. Ce phénomène a beau ne pas être considéré comme dangereux, l’humidité qu’il engendre peut tout de même avoir des conséquences négatives sur votre habitation.

Crédit : Paul Maguire /  Shutterstock

À voir aussi

La condensation, tant qu’elle n’est pas excessive, n’est pas un problème direct pour la santé. Cependant, à plus grande échelle, elle peut devenir un réel souci et endommager les murs en causant des taches de moisissure dans les pièces qui ne sont pas suffisamment aérées. Mais de la simple buée sur les vitres intérieures des fenêtres à ces éléments visibles, il n’y a parfois qu’un pas. Souvent, en France, vous remarquerez que c’est à la fin de l’automne voire au début de l’hiver que le bât blesse.

Cela s’explique notamment par notre réflexe inconscient de se protéger du froid. Lorsque les températures chutent et que l’on souhaite rester au chaud, le premier geste est généralement de moins ouvrir les fenêtres et d’augmenter celle de nos radiateurs. De manière inconsciente, sans même s’en rendre compte, chacun d’entre nous applique ainsi la recette parfaite pour favoriser la condensation. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour limiter ce phénomène, voire l’éradiquer totalement. À travers cet article, nous partageons avec vous les 8 plus efficaces.

1. Penser à aérer

Peu importe la saison et la température qu’affiche la météo, il est toujours bon d’aérer son logement afin de renouveler l’air, mais cette habitude à prendre devient encore plus importante quand il fait froid et que la condensation arrive. Créer des courants d’air dans son habitation pendant 30 minutes par jour au minimum, si possible matin et soir, permet ainsi d’évacuer l’humidité et donc d’assainir son intérieur.

2. Laisser les rideaux ouverts

Quand il fait froid, on a naturellement tendance à vouloir fermer les rideaux voire les volets. Pourtant, il s’agit d’une erreur si l’on souhaite lutter contre le phénomène de la condensation. En effet, il est largement préférable de laisser les rideaux et les volets grands ouverts afin de continuer à faire entrer le soleil dans les pièces. Les rayons du soleil qui passeront à travers les vitres auront comme conséquence de réchauffer l’intérieur et faire diminuer le taux d’humidité.

3. Limiter la durée des douches

C’est bien connu, prendre une bonne douche chaude après une journée de travail éreintante fait partie des petits bonheurs de la vie. Toutefois, mieux vaut ne pas y passer plus de temps que nécessaire pour ne pas favoriser la condensation. Et pour cause, plus vous restez longtemps sous la douche, plus vous soumettez les murs de votre salle de bains à l’impact de l’humidité. Pensez également à vérifier que l’eau ne soit pas trop chaude, car c’est la différence de température qui crée la condensation.

4. Réduire l’évaporation

Beaucoup l’ignorent mais une multitude d’appareils ou d’équipements installés dans votre domicile sont source d’évaporation. De la casserole sur le feu à l’ouverture du lave-vaisselle qui vient de se terminer en passant par la bouilloire, on ne compte plus les moments où la vapeur s’échappe dans nos intérieurs. Il existe plusieurs solutions pour y remédier. Concernant les casseroles, l’idéal est de les recouvrir avec des couvercles dans le but de fixer la condensation. Quant au lave-vaisselle, il suffit d’attendre et de l’ouvrir une fois qu’il n’est plus chaud.

5. Garder les radiateurs allumés

S’il y a bien une chose qui favorise l’humidité, c’est l’écart de température entre deux zones. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est primordial de tout faire pour maintenir une température ambiante stable dans votre logement. Le principal conseil afin de réussir ce pari est de ne pas couper le chauffage dès que l’on a chaud ou froid, sous peine de créer des variations de température fréquentes. Rappelez-vous que les radiateurs sont un bon moyen de lutter contre l’humidité.

Source : Planet