États-Unis : ce milliardaire achète les médicaments en gros et les revend à prix cassé pour que tout le monde y ait accès

666partages
Bouton whatsapp

Il est désormais de notoriété publique que les prix des médicaments aux États-Unis sont complètement hors de contrôle. Le milliardaire Mark Cuban veut y remédier depuis un certain temps déjà, et ce désir s'est finalement traduit par des actes, puisque le propriétaire des Dallas Mavericks a annoncé qu'il ouvrait sa propre pharmacie en ligne proposant des médicaments à des prix abordables.

Crédit : INSEAD

À voir aussi

Selon certaines estimations, les prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis sont supérieurs de plus de 250% aux prix pratiqués dans d'autres pays. Les médicaments de marque sont encore plus chers. Cela signifie que pour de nombreux Américains, il est impossible d'obtenir la prescription dont ils ont besoin.

Mark Cuban est un entrepreneur connu pour ses coups d'éclat. Après des débuts modestes, il a fait fortune dans la technologie à la fin des années 80, a investi dans diverses start-ups et a fini par acheter la franchise NBA des Dallas Mavericks pour 260 millions d’euros en 2000. Aujourd'hui, il a fondé la Mark Cuban Cost Plus Drugs Company (MCCPDC), un organisme de santé visant à améliorer la vie de millions d'Américains.

Crédit : Getty

Il s'agit d'un grossiste pharmaceutique dont le but est particulièrement clair : acheter des médicaments génériques directement auprès des fabricants en obtenant des remises sur les prix de gros et en supprimant les intermédiaires, pour ensuite les vendre aux consommateurs. Le seul objectif du milliardaire américain est de facturer le prix le plus bas possible et ainsi rendre possible l’accès aux soins à les tous citoyens. Tout a commencé quand Mark Cuban, et l’un de ses associés, Alex Oshmyansky, aujourd’hui ainsi que le PDG du MCCPDC, ont compris que les prix des médicaments étaient hors de contrôle et se sont engagés à résoudre le problème.

Prenons l'exemple de l'Imatinib, un médicament contre la leucémie. Le prix de vente au détail est de 8 820 euros par mois, et le prix le plus bas avec un bon d'achat commun est de 109 euros par mois. Une somme très importante et bien trop chère pour l’immense majorité des foyers américains. De son côté, la pharmacie de Cuban le propose pour seulement 43 euros par mois, soit un taux de réduction impressionnant de plus de 99% !

Crédit : Mark Cuban Cost Plus Drugs Company

Crédit : Mark Cuban Cost Plus Drugs Company

Rendre les médicaments accessibles à tous

Dans un message publié sur Twitter, Mark Cuban a déclaré qu'il lui avait fallu au moins trois ans pour parvenir à monter le projet et en arriver là. Il a également indiqué qu'il avait choisi de profiter de sa notoriété en mettant son nom dans celui de l’entreprise pour permettre au plus grand nombre d’en avoir connaissance.

Depuis que ce projet de pharmacie en ligne a vu le jour, le milliardaire a continuellement répété qu’obtenir les tarifs le plus bas était l'objectif principal de l'entreprise. Il a notamment déclaré sur Twitter, le 24 janvier dernier : « Le seul chiffre qui compte est notre coût. C'est ainsi que nous fixons les prix. Comme je vous l'ai déjà dit. Tout le monde va comparer son propre coût au nôtre. Notre travail consiste à obtenir le coût le plus bas possible. La vraie question à se poser est de savoir si nous pouvons faire baisser les coûts. Nous pensons que nous pouvons. »

Crédit : Mark Cuban / Twitter

À travers ce tweet, Mark Cuban a peut-être divulgué en partie son plan à long terme. Il semble que, bien qu'il veuille offrir des médicaments à bas prix à court terme, il aimerait faire baisser les prix des médicaments de manière générale à long terme.

Cette action est un exemple fascinant d'esprit d'entreprise. En effet, lorsqu'un entrepreneur milliardaire crée une nouvelle société, son objectif premier est généralement de faire du profit. L’initiative de Mark Cuban semble pourtant être de nature entièrement noble et altruiste avec comme seul but d’aider les gens à mieux se soigner.

Source : Diply
Bouton whatsapp