On vous révèle aujourd’hui quelques astuces naturelles et efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine.
Avoir une mauvaise haleine peut s’avérer extrêmement désagréable, d’abord pour soi et, ensuite, pour les autres.
On ne va pas se mentir, sentir mauvais de la bouche ou refouler du goulot, c’est loin d’être glamour et ça peut vite empoisonner la vie.
Et le problème est d’autant plus incommodant depuis le début de la pandémie de Covid-19, car avec l’apparition du masque, on ne peut plus échapper à sa mauvaise haleine.
Crédit photo : DR
Mais d’où vient cette dernière ?
Les raisons de la mauvaise haleine
Il faut savoir que la mauvaise haleine, que le corps médical appelle halitose, est dans la majeure partie des cas due à une hygiène dentaire et buccale douteuse.
Quand on ne prend pas soin de ses dents, les bactéries s’accumulent en effet dans la bouche et engendrent des composés sulfurés volatils (CVS) qui provoquent la mauvaise haleine.
Celle-ci peut néanmoins apparaître dans d’autres situations. Ainsi, les personnes qui souffrent de reflux gastriques peuvent avoir une mauvaise haleine, car leurs problèmes de digestion entraînent la prolifération des levures ainsi qu’une fermentation entraînant des odeurs désagréables, pour ne pas dire plus.
Heureusement, outre le brossage de dents ou l’entretien de ces dernières au fil dentaire, il existe quelques astuces naturelles pour garder une haleine fraîche en permanence. En voici quelques-unes.
Le jus de citron
Grâce à ses vertus antiseptiques, le citron est le compagnon idéal pour éliminer les bactéries et la mauvaise haleine.
Un grand verre d’eau citronné après les repas et le tour est joué !
Veillez tout de même à vous rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu le verre, car l’acidité du citron peut endommager l’émail de dents.
Le charbon végétal
Vous avez très certainement déjà vu des dentifrices au charbon végétal, tout en vous demandant si ces derniers pouvaient être efficaces. Soyez en sûrs, si le charbon est utilisé, c’est pour une très bonne raison.
Connu pour ses propriétés digestives, il est en effet capable d’absorber les toxines et d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
En versant une cuillère à café de charbon végétal dans un verre d’eau, que vous consommerez après chaque repas, vous pourrez lutter efficacement contre la mauvaise haleine.
Crédit photo : DR
Le bicarbonate de soude
Et on reparle du remède miracle par excellence : le bicarbonate de soude !
Ce produit, qui semble résoudre tous nos problèmes, s’attaque en effet aux brûlures d’estomac et peut donc nous éviter une mauvaise haleine.
Comme pour le charbon végétal, il suffit de verser une cuillère à café dans un verre d’eau que vous pouvez ensuite boire ou utiliser comme bain de bouche.
Le persil
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le persil est bel et bien une solution naturelle et efficace pour lutter contre la mauvaise haleine, car il s’avère riche en chlorophylle, une substance possédant des vertus antibactériennes et désodorisantes.