Bicarbonate de soude : voici pourquoi il faut absolument en avoir à la maison

Bouton whatsapp

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus sous-estimés. En effet, trop peu d’entre nous le savent, mais il peut en réalité servir pour faire de nombreuses choses dans la maison. Aujourd’hui, à travers cet article, nous vous expliquons pourquoi il faut absolument en avoir chez soi.

Crédit : RHJPhtotoandilustration / Shutterstock

À voir aussi

Que ce soit pour la cuisine, où il est souvent utilisé pour sa réaction avec un acide comme le vinaigre par exemple, qui permet de faire lever la pâte en produisant du dioxyde de carbone, ou a des fins ménagères, le bicarbonate de soude est un produit qui peut s’avérer particulièrement utile. Et ce, même pour des tâches dans lesquelles on ne s'attend pas forcément à s’en servir. C’est le cas en ce qui concerne sa fonction déodorante, mais également pour blanchir les dents ou nettoyer les réfrigérateurs.

Voici 7 astuces utiles à connaître à propos de cette poudre blanche :

1. Éliminer les odeurs du réfrigérateur

Il arrive que le réfrigérateur sente mauvais à cause de certains aliments restés un peu trop longtemps à l’intérieur. Et dans ce cas-là, les odeurs peuvent persister pendant une longue durée. Heureusement, le bicarbonate de soude est une solution efficace pour s’en débarrasser au mieux car il participe à absorber et éliminer les particules qui créent les mauvaises odeurs. Comment ? Simplement en remplissant une tasse avec du bicarbonate de soude et la placer au fond de votre réfrigérateur.

Crédit : LightField Studios / Shutterstock

2. Créer un déodorant

Dans l’immense majorité des cas, la sueur sécrétée par le corps humain est inodore. Cependant, elle peut devenir odorante après avoir été transformée en substance très acide par les bactéries qui se trouvent dans certaines zones de l’organisme, et notamment sous les aisselles. L’impact du bicarbonate de soude lorsqu’il est utilisé comme un déodorant est tout simplement grandiose. En effet, il parvient à rendre la sueur moins acide et à en éliminer les odeurs récalcitrantes.

3. Blanchir les dents

Toutes les études scientifiques effectuées lors de cette dernière décennie arrivent à la même conclusion : les dentifrices contenant du bicarbonate de soude sont bien plus efficaces pour blanchir les dents que ceux qui n’en ont pas. Et pour ne rien enlever de leurs capacités, ils seraient également meilleurs pour faire disparaître la plaque dentaire et le tartre. Cela s’explique notamment par les propriétés abrasives douces du bicarbonate de soude qui permettent de se débarrasser des tâches sur les dents.

Crédit : Subbotina Anna / Shutterstock

4. Nettoyer la cuisine

Vous souhaitez effectuer un grand ménage dans votre cuisine et vous assurez d’éliminer tous les impuretés qui s’y trouvent ? Alors ne cherchez plus : le bicarbonate de soude est le produit qu’il vous faut. En effet, mélangé avec un liquide acide comme le jus de citron ou le vinaigre, il devient un excellent produit antimicrobien et antibactérien. Il peut ainsi s’avérer très utile pour nettoyer les ustensiles, le plan de travail et plusieurs appareils à l’instar du four ou du micro-ondes.

5. Retirer les pesticides des aliments

Beaucoup de consommateurs redoutent le fait d’ingurgiter des pesticides en mangeant leurs fruits et leurs légumes. Ces produits, connus pour être particulièrement nocifs pour la santé, sont souvent utilisés par les agriculteurs pour protéger leurs cultures des insectes et avoir ainsi des récoltes plus fournies. On le retrouve sur la peau des aliments. Heureusement, des études récentes affirment que plonger ces derniers dans une solution de bicarbonate de soude pendant quelques minutes élimine presque tous les résidus de pesticides.

6. Blanchir le linge

Que l’on soit adulte ou enfant, il est parfois compliqué de garder le linge de lit totalement propre, notamment quand celui-ci est de couleur claire. Néanmoins, il existe une solution efficace pour retirer les taches et la saleté qui se trouvent sur le linge concerné : utiliser le bicarbonate de soude. L’idée est simple, il suffit d’en ajouter une demi-tasse à la lessive que vous utilisez habituellement. Il interagira avec l’acidité présente dans les taches.

Crédit : World_of_Textiles / Shutterstock

7. Soulager les démangeaisons

Vous souffrez d’une piqûre d’abeille, de moustique ou d’un autre type d’insecte ? Ne vous inquiétez pas, une fois encore, le bicarbonate fait office de produit magique pour vous soulager. Et pour cause, il a la capacité à apaiser les démangeaisons de la peau. Idem pour les coups de soleil, qui peuvent aussi avoir de conséquences douloureuses sur l’épiderme humain. N’hésitez pas à l’associer à d’autres ingrédients tels que la fécule de maïs ou la farine d’avoine pour un résultat encore plus probant.

Bouton whatsapp