Après avoir vécu 3 ans reliés par la tête, des siamois ont été séparés grâce à une opération de 27 heures

6 738partages
Bouton whatsapp

Au Brésil, des chirurgiens ont réussi à séparer des siamois : les enfants âgés de 3 ans étaient reliés par la tête et leurs cerveaux avaient fusionné.

Pendant une grossesse, il peut arriver que deux jumeaux fusionnent et soient reliés par la poitrine, les hanches ou la tête. Il s’agit d’une anomalie très rare, qui concerne environ une naissance sur 60 000. Les enfants reliés par la tête, qui constituent environ 5% des cas, meurent généralement à la naissance.

À voir aussi

Crédit photo : Gemini Untwined

Au Brésil, des jumeaux ont réussi à survivre en ayant leurs cerveaux reliés pendant trois ans. Finalement, ils ont été opérés par une équipe chirurgicale internationale.

Des siamois séparés avec succès

Pour être séparés, les jumeaux ont subi sept opérations, dont la dernière a duré 27 heures consécutives. Pour préparer cette intervention, les chirurgiens se sont entraînés pendant des mois dans une salle d’opération virtuelle. Au total, 100 membres du personnel médical ont été mobilisés.

« D'une certaine manière, ces opérations sont considérées comme les plus difficiles de notre époque, et les réaliser, c'était un peu comme faire marcher un homme sur Mars », a expliqué le docteur Noor ul Owase Jeelani, qui a mené l'opération.

Crédit photo : PA Media

L’opération a été financée par l’association caritative Gemini Untwined, fondée en 2018 pour soigner les siamois reliés par le crâne. Grâce à cette association, cinq autres opérations du même type ont été organisées. L’intervention au Brésil était celle à plus haut risque car bien que les organes vitaux des garçons aient été séparés, ces derniers étaient reliés par des veines vitales dans le cerveau.

Heureusement, tout s’est très bien passé pour les siamois qui sont aujourd’hui séparés. Ils sont en bonne santé et se remettent à l’hôpital.

Source : Gemini Untwined
Bouton whatsapp