En Californie, une ophtalmologue a retiré 23 lentilles de contact de l'œil d'une septuagénaire

Bouton whatsapp

Une patiente américaine, qui se rendait chez le médecin pour une gêne dans son œil, eu la surprise de sa vie lors de cette consultation.

Crédit : Katerina Kurteeva / Facebook

À voir aussi

En effet, l’ophtalmologue a rapidement compris pourquoi la dame âgée de 70 ans se plaignait d’une vision particulièrement floue. La spécialiste a retiré 23 lentilles de contact jetables de l’œil de la patiente. Cette dernière n’avait pas pu se rendre à ce rendez-vous depuis des mois en raison du Covid-19 et elle remarquait que sa vue se dégradait peu à peu. Inquiète, elle a fini par prendre un nouveau rendez-vous pour avoir l’avis d’un professionnel.

« À ce jour, elle ne comprend pas elle-même comment cela s'est passé. Elle est toujours déconcertée par tout cela » a déclaré le Dr Katerina Kurteeva, l’ophtalmologue qui a réalisé l’intervention, basée à Newport Beach, à une chaîne de télévision locale. Des photographies et une vidéo d'une cascade de lentilles de contact retirées de l'œil d'une femme sont depuis devenues virales sur la page Instagram de Katerina Kurteeva, et ont suscité une avalanche de commentaires horrifiés.

Crédit : Katerina Kurteeva / Facebook

La patiente, interrogée depuis par un journaliste de l’émission Today Show, a dit avoir voulu éviter les visites régulières chez son ophtalmologiste parce qu'elle avait peur d'être infectée par le Covid-19. Lorsqu'elle s'est finalement présentée au cabinet d’ophtalmologie, au début du mois de septembre, elle a senti quelque chose d'étranger dans son œil droit.

Après avoir retiré quelques lentilles de contact de son œil et en avoir repéré d'autres, Katerina Kurteeva a demandé à son assistante de compter combien il y en avait au total : « j’ai pensé que cela pourrait être le moment pour moi d’être dans le Livre Guinness des records » a-t-elle confié. Cependant, trouver un patient avec 23 lentilles de contact jetables dans un œil n'est pas un record, selon l'Académie américaine d'ophtalmologie. En 2017, des médecins préparant une femme britannique de 67 ans pour une opération de la cataracte ont trouvé 27 lentilles de contact dans son œil.

Crédit : Katerina Kurteeva / Facebook

Un cas pas si rare

Le docteur Thomas Steinemann, porte-parole de l'académie, a qualifié cette situation de « pas si rare », et a expliqué, en guise de prévention, que les patients ayant des lentilles de contact dans les yeux pouvaient ressentir une sensation de brûlure « comme un œil sec ».

Mais des décennies de port de lentilles de contact peuvent désensibiliser les yeux, ce qui rend moins probable la sensation de gêne, même si elles sont coincées dans l'œil. Et avec l'âge, « l’orbite de la paupière supérieure devient très profonde. Dans son cas, toutes ces lentilles de contact ont pu se cacher comme une pile de crêpes très loin à l'intérieur, dans la partie la moins sensible de l'œil » a ajouté Katerina Kurteeva.

Dans son malheur, la septuagénaire a finalement eu beaucoup de chance de s’en sortir sans séquelle.

Source : INSIDER
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter