Indonésie : en remontant leurs filets, ils découvrent un bébé requin albinos avec un seul oeil

12Kpartages

Le 10 octobre dernier en Indonésie, des pêcheurs ont eu la surprise de leur vie en découvrant un requin de couleur blanche et n’ayant qu’un seul œil au centre de sa tête.

Crédit : ViralPress

Publicité

La scène en question s’est déroulée dans la province des Moluques (en indonésien Maluku, ndlr), une zone formée par de très nombreuses îles et située à l’est du pays. Le jeune requin albinos, qui semble être un bébé, a été retrouvé dans le ventre d’un spécimen adulte mort après s’être pris dans des filets de pêche.

En effet, au moment d’ouvrir le ventre du requin adulte afin de le nettoyer et de retirer les intestins, le groupe de marins est tombé nez à nez avec le petit spécimen qui avec son œil unique ne manque pas de rappeler les cyclopes de la mythologie grecque. Avec lui se trouvaient également deux autres bébés de la même couleur mais avec deux yeux.

Selon Andy, un pêcheur de 29 ans présent sur place le jour de la découverte, la théorie la plus probable est que le requin adulte était enceinte au moment où il s’est bloqué dans les filets. « Nous avons repéré les trois jeunes petits requins dans l’estomac, mais l’un d’entre eux était particulièrement bizarre et n’avait qu’un seul œil. Sa couleur aussi était surprenante avec un blanc comparable à celui du lait » ajoute Andy.

Suite à cette rencontre hors du commun, ce dernier s’est empressé d’en informer le bureau maritime local et de leur remettre ce spécimen unique. Malheureusement, le jeune requin cyclope était déjà mort quand il a été récupéré par le groupe de pêcheurs.

Crédit : ViralPress

Crédit : ViralPress

Un spécimen de requin albinos et victime de cyclopie

Après analyse de ce bébé requin absolument unique, des spécialistes sont arrivés aux conclusions suivantes : il souffre non seulement d’albinisme, une maladie qui force l’organisme à produire de faibles quantités de mélanine (pigments biologiques foncés qui sont notamment responsables de la coloration de la peau dans le règne animal), mais également d’une malformation congénitale appelée cyclopie, il s’agit d’une déformation de naissance qui crée la fusion des deux orbites et la présence d’un seul œil au milieu du front. Ceci étant dit, il est extrêmement rare de voir dans la nature un même individu sujet à ces deux anomalies.

Récemment, Jason Gillespie, un autre pêcheur qui naviguait dans la Manche, avait déjà sorti de l’eau un requin totalement blanc mesurant environ 90 centimètres. Il témoigne : « je fais ce métier depuis 30 ans et je n’en ai jamais vu des comme ça. Apparemment, il aurait perdu les pigments de couleurs de sa peau. Je l’ai attrapé mardi dernier au large de l’Île de Wight, non loin de Bournemouth. Quelles étaient mes chances de croiser un tel animal ? Je ne sais pas, peut-être une sur un million, je n’en reverrai plus. En général, les animaux albinos peinent à survivre et à atteindre l’âge adulte car ils ne profitent pas de leur capacité de camouflage et sont donc facilement repérables par les prédateurs. Nous l’avons relâché rapidement et espérons qu’il puisse franchir ce cap. »

Crédit : SWNS

Impressionnant n’est-ce pas ?

Source : LAD Bible
Plus d'articles