L'épidémie de grippe se propage dans la toute la France

Bouton whatsapp

Depuis début mars, la France est frappée de plein fouet par une épidémie de grippe. Explications.

Forte fièvre, frissons, douleurs musculaires… La grippe est de retour et se propage à la vitesse de l’éclair dans l’Hexagone. En effet, la semaine écoulée a été marquée par une « forte augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe en métropole », a indiqué mercredi Santé publique France.

Crédit Photo : fizkes / Shutterstock

Toutes les régions métropolitaines sont touchées 

Dans son bilan hebdomadaire, l’agence précise que « toutes les régions métropolitaines sont en épidémie, excepté la Corse ». Et l’Île-de-France ne fait pas exception à la règle. Fin 2021, la région avait été frappée de plein fouet par le virus de la grippe avant de connaître un moment de répit en début d’année. Une parenthèse qui a pris fin cette semaine.

France Bleu

En dehors de la métropole, la Guyane fait face, elle aussi, à l’épidémie de grippe, mais les autres départements sont épargnés. Santé publique France note que cet envol de la grippe est inhabituellement tardif. Ces dernières années, le pic de l’épidémie apparaissait plutôt au mois de février.

Crédit Photo : Tero Vesalainen / Shutterstock

De son côté, l’hiver 2020-2021 a été épargné en raison des mesures de confinement prises contre le Covid-19. Par conséquent, les Français ont été moins infectés que d’habitude par les microbes, dont le virus de la grippe. La reprise de l’épidémie cet hiver est due au fait que les Français sont moins immunisés collectivement.

Cette vague grippale reste en dessous des niveaux observés en 2018-2019 ou encore en 2019-2020.

Source : AFP
Bouton whatsapp