Reconfinement total et vaccination obligatoire, l'Autriche prend des mesures drastiques face à la flambée de cas de Covid-19

Bouton whatsapp

L’Autriche, qui compte 8,9 millions d’habitants, a décidé de reconfiner l’ensemble de sa population, alors que le pays doit faire face à une résurgence de cas de Covid-19.

Confrontée à une flambée épidémique sans précédent depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’Autriche a décidé de prendre des mesures drastiques en confinant l’ensemble de sa population, à partir du lundi 22 novembre.

Une première en Europe depuis la résurgence de nouveaux cas !

Mais le gouvernement autrichien ne s’arrête pas là puisqu’il va rendre la vaccination obligatoire dès février 2022, devenant par la même occasion le premier pays de l'Union européenne à instaurer une telle mesure coercitive.

Le chancelier autrichien Alexandre Schallenberg. Crédit photo : Alexandros Michailidis / Shutterstock

Reconfinement général et vaccination obligatoire dès février 2022, l'Autriche hausse le ton face au Covid-19

« Il faut regarder la vérité en face (…) malgré des mois de persuasion, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens à se faire vacciner », a ainsi déclaré ce vendredi le chancelier conservateur Alexandre Schallenberg.

« Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux », a-t-il précisé, considérant qu’il s’agissait là du « ticket de sortie » de la crise sanitaire.

Selon les derniers chiffres, 66 % de la population autrichienne serait vaccinée. Un taux « honteusement bas », selon le chancelier Alexandre Schallenberg.

Crédit photo : Achim Kietzmann / Shutterstock

Le 14 novembre, l’Autriche avait déjà durci ses mesures anti-Covid en décidant de confiner les deux millions de personnes non-vaccinées.

Ce jeudi, les régions de Salzbourg et de la Haute-Autriche avaient par ailleurs décidé d’aller encore plus loin en instaurant un confinement généralisé de leur population.

La mesure a finalement été étendue à l’ensemble du pays, alors que l’Autriche connaît actuellement une explosion des cas de Covid-19, avec en moyenne 12 000 contaminations par jour.

Bouton whatsapp