L’Autriche, qui compte 8,9 millions d’habitants, a décidé de reconfiner l’ensemble de sa population, alors que le pays doit faire face à une résurgence de cas de Covid-19.
Confrontée à une flambée épidémique sans précédent depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’Autriche a décidé de prendre des mesures drastiques en confinant l’ensemble de sa population, à partir du lundi 22 novembre.
Une première en Europe depuis la résurgence de nouveaux cas !
Mais le gouvernement autrichien ne s’arrête pas là puisqu’il va rendre la vaccination obligatoire dès février 2022, devenant par la même occasion le premier pays de l'Union européenne à instaurer une telle mesure coercitive.
Lire aussi : Un YouTubeur et sa femme interrompent une grossesse après un diagnostic de trisomie 21 et se font démonter en ligne
Reconfinement général et vaccination obligatoire dès février 2022, l'Autriche hausse le ton face au Covid-19
« Il faut regarder la vérité en face (…) malgré des mois de persuasion, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens à se faire vacciner », a ainsi déclaré ce vendredi le chancelier conservateur Alexandre Schallenberg.
« Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux », a-t-il précisé, considérant qu’il s’agissait là du « ticket de sortie » de la crise sanitaire.
Selon les derniers chiffres, 66 % de la population autrichienne serait vaccinée. Un taux « honteusement bas », selon le chancelier Alexandre Schallenberg.
Crédit photo : Achim Kietzmann / Shutterstock
Le 14 novembre, l’Autriche avait déjà durci ses mesures anti-Covid en décidant de confiner les deux millions de personnes non-vaccinées.
Ce jeudi, les régions de Salzbourg et de la Haute-Autriche avaient par ailleurs décidé d’aller encore plus loin en instaurant un confinement généralisé de leur population.
La mesure a finalement été étendue à l’ensemble du pays, alors que l’Autriche connaît actuellement une explosion des cas de Covid-19, avec en moyenne 12 000 contaminations par jour.

