Le gouvernement envisage de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les enfants

21Kpartages

Plus que jamais, l’arrivée d’un vaccin contre le Covid-19 est au cœur de l’actualité. Depuis une dizaine de jours, différents laboratoires ont annoncé des projets avec de bon taux d’efficacité et la recherche semble avancer à grande vitesse. Alors une question est désormais dans tous les esprits : les Français devront-ils obligatoirement se faire vacciner ?

Crédit : Halfpoint / Shutterstock

Publicité

Du côté de la population, l’opinion publique semble redouter un manque d’efficacité mais surtout un manque de recul de la communauté scientifique qui ne permettrait pas de réellement connaître les potentiels effets secondaires. Conséquence, une certaine méfiance se développe dans la société.

Un sentiment confirmé récemment par un sondage Elabe pour BFMTV qui rapporte que seuls 4 Français sur 10 seraient favorables à se faire vacciner contre le coronavirus. Au sommet de l’État, on prend les choses très au sérieux et travaille déjà sur l’élaboration d’une stratégie de vaccination à l’échelle nationale et européenne.

Et pour cause, les infectiologues estiment faut atteindre la barre des 60% d’une population afin que la couverture vaccinale s’avère efficace. Il est donc logique que l’exécutif, dont l’objectif est avant tout de protéger les Français, essaye de faire le maximum pour convaincre que le futur vaccin sera dur et qu’il est nécessaire pour le bien de tous que chacun passe par là. Selon les dernières indiscrétions, la majorité des décideurs opteraient pour une application non obligatoire pour ne pas renforcer la défiance actuelle.

Certains font preuve de pessimisme : « quand tu sais qu’il faut atteindre 60% de couverture vaccinale pour que ça marche, et que c’est justement la proportion de Français qui ne veulent pas se faire vacciner… » D’autres se montrent plus confiants : « le taux d’anti-vaccin diminue depuis le début de l'épidémie. Les gens veulent un horizon social et économique, ils n’en peuvent plus de cette pandémie. » Quoi qu’il en soit, le gouvernement sait qu’il est très important de bien communiqué tout en respectant la question de libertés individuelles.

Crédit : Tatevosian Yana / Shutterstock

Le vaccin rendu obligatoire pour les enfants ?

En revanche, comme l’annonce BFMTV, le vaccin pour lutter contre le Covid-19 pourrait bien être rendu obligatoire chez les enfants en considérant qu’il s’agit là d’un véritable sujet de santé publique. Si aucune décision n’a encore été prise sur ce sujet épineux, une réflexion est menée en ce sens.

Pour rappel, les vaccins actuellement obligatoires pour les enfants sont des produits sur lesquels les chercheurs ont des décennies de recul et peuvent être certains qu’ils ne présentent pas de danger, ce qui ne pourra pas forcément être le cas concernant celui contre le coronavirus. Affaire à suivre donc.

Pour ce qui est du délai d’obtention d’un vaccin, les plus optimistes pensent à l’été prochain mais beaucoup tempèrent. Cet été, la Commission européenne s’était basée sur un horizon de 12 à 18 mois, et même si la recherche a sans doute évolué entre-temps, il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde soit vacciné dès les prochains mois.

Source : BFMTV
Plus d'articles