20 ans après sa fermeture, la « chapelle Sixtine de Pompéi » rouvre ses portes

Bouton whatsapp

20 ans après, l'un des vestiges les plus célèbres de Pompéi, l'antique cité romaine située non loin de Naples (Italie), a enfin rouvert ses portes.

C’est une nouvelle qui ravira les amateurs d’histoire et d’archéologie.

À voir aussi

La maison des Vettii, l’un des plus célèbres édifices de l’antique cité ensevelie de Pompéi (Italie) a enfin rouvert ses portes ce mardi 10 janvier 2023, 20 ans après sa fermeture pour travaux de restauration.

Abritant de magnifiques fresques dépeignant des scènes mythologiques, mais aussi des colonnes ou encore des statues dans un très bon état de conservation, cette villa est surnommée « la chapelle Sixtine de Pompéi », en référence à la célèbre salle éponyme du Vatican, dont le plafond a été peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512.

La « chapelle Sixtine de Pompéi » rouvre enfin ses portes après 20 ans de fermeture

Disparue sous les cendre du Vésuve lors de la terrible éruption du fameux volcan de Campanie en 79 après Jésus-Christ, cette villa est un témoignage de la vie que menaient les riches citoyens romains il y a environ 2 000 ans.

Il est communément admis que cette maison appartenait en effet à deux hommes, Aulus Vettius Conviva et Aulus Vettius Restitutus, deux esclaves affranchis (probablement des frères) qui auraient fait fortune dans le commerce de vin, une fois libres.

Découverte à la fin du XIXe siècle, cette maison avait été restaurée à plusieurs reprises mais lors de ces précédents travaux, l’application de paraffine sur les fresques avait rendu « les images très floues avec le temps, car des couches très épaisses et opaques s’y était formées », a expliqué la directrice de la restauration des fresques de Pompéi.

Désormais restaurées à la perfection, ces fresques peuvent de nouveau être admirées par les visiteurs.

Crédit photo : @pompeii_sites

Crédit photo : @pompeii_sites

Crédit photo : @pompeii_sites

Cette villa « représente la domus (habitation urbaine familiale dans la Rome antique ndlr) pompéienne par excellence, non seulement en raison des fresques d’une importance exceptionnelle, mais aussi en raison de sa disposition et de son architecture », affirme ainsi Ariana Spinosa, l’architecte en charge des travaux de restauration de Pompéi.

Vous l’aurez compris, visiter la maison des Vettii, c’est comme se replonger dans le quotidien des citoyens de Pompéi et de la société romaine antique.

En un mot : fascinant !

Source : BBC
Bouton whatsapp