Mais quel est donc ce cube mystérieux repéré sur la face cachée de la Lune ?

Bouton whatsapp

En mission sur la Lune depuis près de deux ans, le rover chinois Yutu 2 a repéré il y a un mois un mystérieux objet de forme cubique.

Le 3 janvier 2019, la Chine frappait un grand coup dans l’histoire de la conquête spatiale en devenant le premier pays à poser l’un de ses engins sur la « face cachée » de la Lune, dans le cadre de sa mission Chan’ e-4.

À voir aussi

Depuis lors, le rover Yutu 2 a déjà parcouru quasiment 800 mètres vers le nord-ouest au cœur du cratère Von Karman, lieu où son atterrisseur l’a libéré il y a pratiquement 2 ans.

Crédit photo : CNSA

Le rover chinois Yutu 2 a repéré un mystérieux objet cubique sur la « face cachée » de la Lune

Ne pesant que 140 kilos, le petit robot, qui marche à l’énergie solaire, récolte des données et des images grâce notamment à ses caméras panoramiques.

Et l’une de ces dernières a récemment capturé un objet pour le moins mystérieux, qui suscite aujourd’hui autant de curiosité que de fantasmes.

C’est en novembre dernier, à l’occasion de son 36e jour lunaire de mission, que Yutu 2 est tombé nez à nez avec un objet de forme cubique.

Sur une image publiée le 3 décembre par Our Space - un site chinois de vulgarisation scientifique affilié à l’Administration nationale de l’Espace (CNSA) - on peut ainsi voir ce drôle d’objet - surnommé la « hutte mystérieuse » - qui se situe à environ quatre-vingts mètres de distance.

Il fallait s’en douter, celui-ci a éveillé la curiosité des scientifiques qui attendent désormais que le rover s’approche davantage au cours des trois prochaines journées lunaires, ce qui correspond à environ trois mois sur Terre.

Mais quel est donc ce mystérieux cube ? 

Si nous n’avons bien sûr aucune certitude quant à sa nature réelle, il pourrait s‘agir d’une roche excavée suite à un impact.

En février dernier, déjà, Yutu II avait repéré une étrange pierre de forme très allongée qui, selon les chercheurs, correspondait à une brèche consécutive à l’impact d’une météorite.

Des conclusions qui laissent donc penser que le mystérieux objet cubique pourrait bien résulter d’un même phénomène.

Toutefois, en attendant que le rover apporte davantage de données, le mystère demeure…

Bouton whatsapp