Rover Perseverance : où regarder en direct l'atterrissage sur la planète Mars ce soir ?

693partages

Aujourd’hui est un grand jour pour les passionnés d’astronomie ! En effet, après 7 mois de voyage et plus de 225 millions de kilomètres parcourus, le rover Perseverance va se poser sur la planète Mars ce soir à 21h55 heure française. On vous explique comment suivre cet événement historique et son importance sur le plan scientifique.

Crédit : Nasa - JPL / Caltech

Le rover, véhicule créé pour explorer un corps céleste autre que la Terre, a été développé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) qui n’est autre que le centre de recherche spatiale de la Nasa spécialisé dans le domaine des missions robotiques.

En plus des États-Unis, la France est également partie prenante du projet puisque la SuperCam présente à bord a été conçue et réalisée par le Centre national d’études spatiales (CNES) qui est un organisme tricolore.

Il s’agit d’une caméra ultraperfectionnée capable d’analyser la composition chimique des roches par l’utilisation d’un laser. À noter que le robot est équipé de micros qui vont enregistrer, pour la première fois sans adaptation dans les fréquences audibles, le son de Mars. Cet outil dernier cri a été développé à Toulouse devrait ainsi permettre une première mondiale.

Pour rappel, l’incroyable périple du rover a débuté le 20 juillet dernier et c’est déjà très bien qu’il ait réussi à atteindre la planète rouge car jusqu’ici, seules 40% des missions martiennes étaient arrivées à bon port. Les experts sont unanimes, l’atterrissage sur la surface de Mars constitue l’étape la plus délicate du voyage.

Et n’allez pas croire que les scientifiques ont choisi au hasard le lieu de ce dernier. Perseverance devra se poser dans une zone précise et bien particulière puisqu’il s’agit du cratère Jezero situé dans la formation Syrtis Major.

Crédit : Nasa - JPL / Caltech

L’endroit est observé depuis 15 ans par la Nasa et a été ciblé car il aurait abrité il y a 3,5 à 3,9 milliards d’années des lacs et le delta d'une rivière. Une hypothèse basée sur la découverte, grâce à la sonde spatiale MRO (Mars Reconnaissance Orbiter), de minéraux argileux etdes dépôts de silice hydratée.

Sur Terre, cette matière est réputée pour ces qualités de préservation des coquillages, des coraux et de micro-organismes évoluants dans le milieu aquatique. Vous l’aurez donc compris, s’il il y a déjà eu de la vie sur Mars, c’est donc dans ce cratère qu’elle aurait pu laisser sa trace.

Cependant, les échantillons collectés seront conditionnés sur place puis récupérés plus tard lors d’une autre missions et ne devraient pas faire leur retour sur notre planète avant 2031.

Rover Perserverance sur Mars : comment voir en direct l’atterrissage ?

D’abord, ne vous inquiétez pas, aucun abonnement n’est nécessaire pour suivre l’événement en direct et tout le monde pourra y assister. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La première est d’allumer sa télévision et de mettre les chaînes nationales d’information telles que BFMTV ou CNEWS qui proposeront des émissions dédiées à l’atterrissage de Perseverance dès 21h.

La seconde, pour celles et ceux qui souhaiteraient une approche plus scientifique, est de se rendre sur la chaîne YouTube du CNES qui diffusera dès 19h45 un show en direct organisée en partenariat avec des experts du CNRS qui se succéderont sur le plateau (dont les scientifiques qui ont participé à l'élaboration dela SuperCam). Il sera animé par la journaliste Sophie Voinis.

Crédit : CNES - CNRS

Crédit : Nasa - JPL / Caltech

En tout cas, on ne sait pas vous, mais nous on a hâte de voir ça !

Plus d'articles
À lire aussi