Un mystérieux sarcophage de plomb découvert sous la nef de Notre-Dame de Paris

681partages
Bouton whatsapp

Des fouilles archéologiques menées sous la nef de Notre-Dame de Paris, avant le début de la seconde phase de sa rénovation, ont permis de mettre au jour un sarcophage aussi fascinant qu'intriguant.

Notre-Dame de Paris renferme encore bien des trésors dont on ignore la provenance !

Lors de fouilles menées en prévision des travaux de restauration de l'édifice, ravagé par les flammes il y a 3 ans, un mystérieux sarcophage de plomb a ainsi été découvert, sous la nef.

Une découverte qui intervient peu avant le début de la seconde phase de rénovation de la cathédrale, qui avait d’abord subi des travaux de sécurisation et de consolidation dès le lendemain du terrible incendie, entre avril 2019 et septembre 2021.

Crédit photo : AFP

Un mystérieux sarcophage de plomb retrouvé, sous la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris

C’est dans l’optique de cette nouvelle étape de rénovation du bâtiment que les archéologues de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mené ces fouilles qui se sont avérées fructueuses.

La découverte de cet ancien sarcophage « intégralement conservé », dont l’inhumation pourrait dater du XIVe siècle, remonte à une dizaine de jours environ, selon le ministère de la Culture, cité par nos confrères du Figaro.

On ignore encore l’identité de la personne qui repose en son sein, mais au regard de son emplacement et de son parfait état de conservation, les experts de l’Inrap pensent que ce cercueil pourrait être la « sépulture d’un haut dignitaire ».

Crédit photo : Wikimedia Commons

Si cette hypothèse venait à se confirmer, cela signifierait que la dépouille appartiendrait probablement à un évêque, un archevêque ou encore un chanoine.

Pour rappel, la cathédrale de Paris, gravement endommagée lors de l’incendie du 15 avril 2019, subi depuis le sinistre toute une série de travaux de restauration qui doivent s’achever, du moins en partie, en avril 2024, date à laquelle l’édifice sera rouvert au culte.

Bouton whatsapp