Une très rare éclipse solaire assombrir le ciel ce mercredi, voici comment l'observer

Dans quelques heures, le Soleil va se cacher derrière la Lune. Un phénomène très rare et visible dans une partie du monde. Voici comment observer l’éclipse au mieux.

Ce mercredi 2 octobre, une éclipse solaire va se former dans le ciel pour le bonheur des passionnés d’astronomie. Il s’agit de la deuxième éclipse de l’année, après l’apparition d’une éclipse solaire totale le 8 avril dernier, visible depuis l’Amérique du Nord.

Une éclipse annulaireCrédit photo : iStock

Cette fois, il ne s’agira pas d’une éclipse totale mais d’une éclipse annulaire. Si la Lune va s’aligner devant le Soleil, elle sera trop loin de nous et ne fera pas la même taille que l’étoile. Ainsi, elle ne cachera pas totalement le Soleil mais uniquement son centre. On verra donc un anneau de feu, ce qui signifie que des rayons du Soleil seront visibles autour de la Lune. Au total, un peu moins de 200 000 personnes pourront admirer ce spectacle à travers le monde.

“L’éclipse solaire annulaire sera visible en Amérique du Sud et une éclipse partielle sera visible en Antarctique, dans l’océan Pacifique, dans l’océan Atlantique et en Amérique du Nord”, indique la Nasa sur son site internet.

Comment voir l’éclipse ?

Pendant ce phénomène, la Lune va obscurcir 93% du Soleil, ce qui va plonger une partie de la Terre dans une nuit noire en pleine journée. L’anneau de feu sera visible pendant 7 minutes et 25 secondes. Pour rappel, il est très dangereux d’observer une éclipse solaire sans protection. Pour cela, vous devez porter des lunettes spéciales que vous pouvez acheter sur internet ou dans des boutiques d’optique spécialisées.

Une éclipse solaireCrédit photo : iStock

Si l’éclipse solaire sera visible depuis l’Amérique du Sud, ce ne sera pas le cas en France. Cependant, l’événement sera retransmis en direct par plusieurs sites spécialisés, comme Time and Date. L’éclipse aura lieu de 17h42 à 23h46 heures françaises. Connectez-vous aux alentours de 20h45 pour observer le maximum de l’éclipse.

Par la suite, il faudra attendre un peu pour voir une éclipse solaire de nos propres yeux en France. Le 29 mars 2025, il sera possible d’admirer une éclipse solaire partielle, qui sera visible dans toute l’Europe de l’ouest.

Source : Ouest-France

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.