Difficile de choisir parmi la quantité de cafés en capsules sur le marché. 60 Millions de consommateurs a dressé un classement et le meilleur café n’est pas forcément celui que vous croyez.
Les Français sont complètement gagas de café. Selon le site Futura, 80% de la population française consomme au moins une tasse par jour. Le café est également la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Autant dire que quand on le choisit, il faut faire le bon choix, parmi la large gamme à notre disposition.
C’est notamment le problème qui se pose avec le café en capsule. Comment le choisir ? Lequel est le meilleur, pour notre santé, pour la planète et d’un point de vue gustatif ? Face à ces myriades de questions, 60 Millions de consommateurs a dressé un classement qui risque de vous surprendre.
En février 2023, le magazine dévoilait le meilleur café en capsule de supermarché. Pour cela, ses journalistes experts avaient dégusté puis classé 51 références de café en se basant sur certains critères : le goût, son impact environnemental et son prix.
Les grandes marques coiffées au poteau
Crédit photo : SergeyKlopotov/ iStock
La capsule de café qui se classe première de l’étude a obtenu l’excellente note de 18/ 20. Il s’agit de la capsule Espresso Bio d'Auchan. Cette dernière est compatible avec la machine Nespresso et devance ainsi de grandes marques comme Lavazza, Maxwell House et Jacques Vabre.
Voici les critères qui ont permis à la capsule Espresso Bio d’Auchan de glaner la première place : sa composition certifiée biologique, son goût jugé excellent par le panel de journalistes et enfin, son prix de 2,85 euros pour 10 capsules. On retrouve également la capsule Carte noire Espresso bio 100 % arabica en haut du classement.
60 Millions de consommateurs rappelle que ce qui pose généralement problème dans les capsules à café sont les résidus d’hydrocarbures, de pesticides et d’insectes dans la poudre (même si la torréfaction élimine les pesticides). Par ailleurs, les capsules de café sont pour l’instant difficilement recyclables. Le magazine invite donc à privilégier des marques écologiques.