A-t-on le droit de laisser tourner le moteur de sa voiture pour dégivrer son pare-brise ?

Bouton whatsapp

Alors que les températures commencent à chuter, il est important de protéger sa voiture du froid afin de limiter la formation de givre pendant la nuit. Pour ce faire, un grand nombre d’automobilistes n’hésitent pas à laisser le moteur tourner. Mais cette pratique est-elle autorisée ?

C’est l’hiver et il est huit heures du matin. Vous vous apprêtez à vous rendre au travail mais vous allez arriver en retard. La raison ? Le pare-brise de votre véhicule est complètement gelé à cause du froid.

Pour pallier ce problème, vous allez laisser tourner votre moteur pendant quelques minutes avant de prendre la route. Mais a-t-on le droit de le faire ? Vous l’ignorez peut-être, mais la loi interdit de faire tourner son moteur à l’arrêt.

Crédit Photo : istock

C’est en tout cas ce que stipule cet arrêté de 1963 : «Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid».

En d’autres termes, le dégivrage est considéré comme un «cas de nécessité». Par conséquent, vous avez le droit de laisser le moteur allumé quelques minutes pour dégivrer votre pare-brise.

À noter que les arrêts aux feux rouges, les embouteillages ou encore les passages à niveau ne sont pas compris dans cet arrêté. Attention, les contrevenants s’exposent à une amende de 90 à 750 euros.

Une pratique fortement déconseillée

Toutefois, il est déconseillé d’allumer le moteur pour dégivrer son pare-brise. La raison ? Cette pratique a un impact important sur l’environnement. Le fait de laisser tourner son moteur plus de 10 secondes émet plus de CO2 que de redémarrer le véhicule.

Face à cette situation, vous pouvez déposer une bâche ou un énorme carton sur le pare-brise et la lunette arrière. Cette solution concerne principalement les automobilistes qui ne possèdent pas de garage.

Crédit Photo : istock

Vous pouvez également utiliser un spray pulvérisateur dégivrant sur les surfaces givrées. Enfin, vous pouvez aussi mélanger de l’eau et du sel. Une fois cette étape terminée, il suffit de vaporiser le mélanger sur votre pare-brise givré. Selon les spécialistes, cette astuce fonctionne à tous les coups !

Source : Sudinfo

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.