3 astuces efficaces pour se débarrasser de l'humidité dans sa voiture

L’humidité peut s’avérer être un véritable fléau dans notre vie quotidienne et particulièrement quand elle touche les lieux où l’on passe beaucoup de temps comme la voiture. En plus d’être désagréable pour les passagers, elle peut aller jusqu’à détériorer le véhicule.

Crédit : ssuaphotos / Shutterstock

À voir aussi

À l’approche des saisons où les températures chutent et les intempéries se font de plus en plus fréquentes, notamment en hiver, il n’est pas rare de voir l’humidité s’attaquer à nos voitures. Si avoir de l’humidité dans l’habitacle est malheureusement monnaie courante, encore trop peu d’entre nous connaissent les bons gestes pour s’en débarrasser. Pourtant, certains sont rapides, simples, et ne requièrent aucun outil pour être mis en place. Aujourd’hui, à travers cet article, nous partageons avec vous les méthodes les plus efficaces pour lutter contre l’humidité qui à terme peut engendrer de la moisissure voire des problèmes de fiabilité pouvant impacter la sécurité des occupants.

1. Absorber l’humidité

Crédit : Philips

En toute logique, l’une des manières les plus efficaces de se débarrasser de l’humidité est de l’absorber. Se pose alors la question suivante : comment faire ? Deux options s’offrent à vous. La première consiste à disposer sur le sol de votre voiture du papier journal. La seconde est d’acheter un petit purificateur d’air afin de chasser l’humidité. Il est aussi possible de le fabriquer soi-même avec un sac, du charbon et du sel.

2. Vérifier l’étanchéité

Crédit : piecesauto-pro

Vous remarquez souvent que certaines zones de l’intérieur de votre véhicule sont touchées par des formations d’humidité comme la buée sur les vitres, alors il est peut-être temps de s’assurer que ce dernier est toujours bien étanche. Pour cela, il faut prendre le temps d’analyser en détail les joints au niveau des portes et des fenêtres de la voiture, qui sont généralement là où ont lieu les infiltrations. Pensez également à vérifier les tapis de sol, réputés pour être de vrais nids à moisissure.

3. Protéger le véhicule

Crédit : Pages Jaunes

Évidemment, tout le monde ne peut pas garer sa voiture dans une zone saine car beaucoup d’entre nous n’ont pas la chance de posséder un garage fermé. Ceci étant dit, dans la mesure du possible, il faut tout de même bien choisir l’emplacement où l’on laisse sa voiture. Ainsi, il est important de privilégier un lieu à l’abri de la pluie afin de limiter l’humidité qui pourrait rentrer à l’intérieur, mais aussi aéré et sec. Si vous avez un box sécurisé, n’hésitez pas à laisser les fenêtres ouvertes.

Source : Auto Moto