Ce nouveau carburant « écologique » pourrait remplacer le diesel en France

Bouton whatsapp

Avis aux conducteurs diesel : ce nouveau carburant est une alternative qui vient de faire son apparition en Allemagne et il présente plusieurs avantages.

Ce n’est un secret pour personne : les véhicules qui roulent au diesel ont mauvaise réputation. En effet, les moteurs diesel sont connus comme étant une importante source de pollution.

Le diesel contient plusieurs types de polluants, comme les gaz à effet de serre (réchauffement climatique), des particules fines (nocives pour la santé) ou encore des oxydes d’azote (NOx), des composés chimiques, qui peuvent avoir un impact sur la santé et l’environnement.

Afin de lutter contre la pollution, les véhicules diesel sont interdits dans plusieurs villes de France depuis le début de l’année. Une mesure radicale qui embête un grand nombre d’automobilistes.

des pompes à essence dans une station serviceCrédit Photo : iStock

Que les personnes concernées se rassurent, nos voisins allemands utilisent une alternative, qui pourrait leur changer la vie.

Comme le rapporte le magazine Auto Moto, un nouveau carburant est disponible en Allemagne depuis le 1er mai. Ce combustible concerne uniquement les véhicules roulant au diesel.

Un nouveau carburant respectueux de l’environnement

Selon les informations de nos confrères, ce nouveau carburant miracle est plus respectueux de l’environnement. Intitulé HVO 100 (huiles végétales hydrotraitées) et identifié par les lettres XTL à la pompe, ce «biodiesel» est produit à partir de résidus et de déchets «certifiés et durables».

En d’autres termes, c’est une huile végétale qui fait office de carburant. Cette dernière a été transformée en hydrocarbure par réaction catalytique avec de l’hydrogène, note Auto Moto.

un nouveau carburant à base d'huile végétale dans une station essenceCrédit Photo : Van Kessel

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette solution écologique est une véritable avancée. Et pour cause : elle permet «de réduire de 95% les émissions de diesel par rapport à un diesel traditionnel».

Le Diesel HVO va bientôt être déployé partout en Allemagne. À noter que ce dernier est déjà présent en Espagne et dans les pays scandinaves.

Autre point important : ce biodiesel peut s’adapter à l’ensemble des véhicules diesel. Toutefois, il est préfèrable d’obtenir le feu vert du constructeur avant de l’utiliser.

On espère que cette solution arrivera bientôt en France !

Source : Auto Moto
commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.