Ce supermarché met en place des «heures calmes», pour faire ses courses en toute tranquillité

Chaque jour, de 13h à 15h, l’hypermarché E.Leclerc de Querqueville met en place des heures calmes pendant lesquelles la musique est coupée et la lumière est tamisée. Une mesure prise pour apporter un peu de calme aux clients et aux salariés.

Depuis le 1er février 2024, l’hypermarché E.Leclerc de Querqueville, dans la Manche, a instauré des “heures calmes” dans son magasin. Pendant ces créneaux quotidiens de deux heures, les lumières sont moins vives, la musique est coupée et les annonces au micro sont uniquement réservées aux urgences. De quoi faire ses courses en toute tranquillité.

Cette idée est venue d’une salariée du magasin, atteinte d’autisme, qui a signalé au directeur général de la grande surface que la lumière vive et le son pouvaient déranger certains clients. Ainsi, le directeur a décidé d’instaurer les heures calmes pendant lesquelles la lumière est tamisée à 40% de sa capacité.

Une ambiance plus calme

Cette pause dans la journée a lieu tous les jours entre 13h et 15h. Le dispositif est également mis en place le samedi afin que les personnes qui travaillent en journée la semaine puissent en profiter.

“C’est beaucoup plus apaisant, cela fait du bien”, a confié Emmanuelle, une cliente.

Crédit photo : iStock

Si ce concept plaît beaucoup aux clients, il fait également le bonheur des salariés, heureux de pouvoir profiter d’une ambiance plus calme durant leur journée de travail.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.