Démarchage téléphonique : dès le 11 août, les démarcheurs n'auront plus le droit de vous appeler sans votre accord

Vous en avez assez du démarchage téléphonique ? Bonne nouvelle : à partir du 11 août, les démarcheurs devront obtenir votre consentement pour vous appeler.

Ajouter Demotivateur en favori sur Google

Le démarchage téléphonique est une habitude qui agace de nombreux Français, furieux d’être sans arrêt appelés par des entreprises qui souhaitent leur vendre des services. Bien qu’il existe une astuce simple pour mettre fin aux appels des démarcheurs, de nombreuses personnes restent sans solution.

Un appel entrant d'un numéro inconnuCrédit photo : iStock

Si vous êtes concerné par ce fléau, bonne nouvelle : dès le 11 août, le démarchage téléphonique va changer. Désormais, les entreprises auront l’obligation d’obtenir votre consentement pour vous appeler. Une mesure qui devrait diminuer le nombre d’appels sur votre téléphone, tout comme cette pratique qui consiste à bloquer les numéros commençant par ces chiffres.

Obtenir le consentement

Jusqu’à présent, le dispositif Bloctel était mis en place pour lutter contre le démarchage téléphonique. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient s’inscrire sur une liste pour ne pas être démarchées. Mais dès le 11 août, il va être remplacé par un nouveau système, selon un décret paru au Journal officiel ce samedi 25 juillet.

Un homme parle dans un casqueCrédit photo : iStock

Désormais, les entreprises qui souhaitent faire du démarchage téléphonique devront obtenir le consentement des consommateurs, “entendu comme une manifestation de volonté libre, spécifique, éclairée, univoque et révocable”, selon le décret. Cette décision fait suite à l’adoption par le Parlement en mai 2025 d’une loi interdisant le démarchage téléphonique sans le consentement du consommateur.

La suite après cette vidéo

Un démarchage limité

En plus de cela, le démarchage va être plus encadré. Si les entreprises obtiennent le consentement d’un consommateur, la période de démarchage ne pourra excéder un an à partir de la date de recueil de l'accord. En plus de cela, le consommateur pourra retirer son consentement à tout moment et facilement, de manière orale.

Avant de recueillir le consentement du consommateur, l’entreprise devra indiquer clairement son identité, la raison du démarchage et la durée de validité du consentement. Ainsi, cette mesure devrait décourager certaines entreprises. Il reste une exception : vous pourrez toujours être démarché sans votre consentement par les entreprises de rénovation énergétique et d’adaption des logements au vieillissement et au handicap, “sous réserve d’un rappel dans un délai court”.

Une nouveauté suffisante pour limiter le démarchage en France ?

Suivez-nous sur Google

Lisa Guinot

Au sujet de l'auteur :

Journaliste web avec 5 ans d'expérience en rédaction print et digitale, j'assure actuellement le suivi de l'actualité généraliste et des faits de société pour Demotivateur. Spécialisée dans les thématiques liées à l'environnement et à la cause animale, je m'attache à décrypter les enjeux climatiques et sociétaux avec rigueur. Mon expertise couvre également la vie pratique et le journalisme de solutions (Good News).