Horodateur : prenez garde à cette arnaque redoutable lorsque vous payez votre stationnement

Bouton whatsapp

Une arnaque, qui existe depuis 2018 en France, est de retour. Redoublez de vigilance lorsque vous allez payer votre place de stationnement à un horodateur…

Les arnaques sont nombreuses sur la route. C’est le cas d’une escroquerie à l’horodateur qui existe depuis 2018. Selon des alertes lancées dans plusieurs départements du pays, cette arnaque serait de retour. Elle cible les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées.

Cette arnaque intervient à l’horodateur, lorsque vous vous apprêtez à payer votre place de stationnement. Une personne qui paraît généralement sympathique attend devant la borne de paiement. Elle vous explique qu’elle n’arrive pas à payer son stationnement parce qu’elle ne comprend pas le fonctionnement de la machine ou qu’elle n’a que de liquide sur elle. Ainsi, elle vous demande de payer à sa place en échange d’un remboursement en liquide.

Crédit photo : iStock

Des précautions à prendre

Ne vous faites pas avoir : lorsque vous entrez votre carte bancaire dans le lecteur, l’escroc va regarder par-dessus votre épaule pour mémoriser votre code confidentiel. Ensuite, il réussira à subtiliser votre carte discrètement. Si vous vous rendez compte que votre moyen de paiement a disparu, l’escroc vous fera croire que la carte a été avalée par l’horodateur. Il prendra ensuite la fruite, prétextant chercher de l’aide. En réalité, il se rendra au distributeur le plus proche pour retirer une grosse somme d’argent.

Pour éviter d’être victime de cette arnaque, voici quelques précautions de base : ne composez jamais votre code confidentiel de carte bancaire sous des yeux indiscrets. Faites immédiatement opposition en cas de perte ou de vol. Pour rappel, les horodateurs n’avalent jamais les cartes bancaires.

“En cas de doute, si une personne a pris contact avec vous alors que vous aviez votre carte bancaire en main, vérifiez immédiatement que vous êtes toujours en possession de vos biens”, conseille la police nationale d’Auch, en Occitanie.

Des précautions indispensables à prendre pour ne pas se faire arnaquer.

Source : 20 Minutes

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.