Vous ne pourrez pas utiliser votre carte bancaire pendant les JO si vous faites partie de ces 27 millions de Français

Bouton whatsapp

Cet été, pendant les Jeux Olympiques de Paris, 40% des Français ne pourront pas payer avec leur carte bancaire. On vous explique la raison et qui est concerné.

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, de nombreuses mesures se mettent en place. Parmi elles, on retrouve une mesure contraignante qui risque d’impacter le quotidien de nombreux Français et de provoquer des problèmes de paiement.

En effet, pendant les JO, 40% des Français ne pourront pas utiliser leur carte bancaire. On vous explique qui est concerné, dans quel cadre et pour quelle raison.

Des cartes bancaires refusées

Si vous allez aux JO cette année et que vous voulez acheter de la nourriture, des boissons, des produits dérivés ou des souvenirs, vous pourriez être confronté à un problème. Dans les commerces et les lieux de restauration situés dans les zones grises de Paris, seules certaines cartes bancaires seront acceptées. Pour rappel, les zones grises seront accessibles uniquement aux athlètes et aux spectateurs munis de billets ou accrédités.

Crédit photo : iStock

La raison de cette restriction ? Depuis quelques années, il existe un partenariat entre Visa et le Comité olympique. Un monopole qui va permettre aux détenteurs d’une carte Visa uniquement de payer sur place. Ainsi, tous les visiteurs qui possèdent une carte MasterCard ou une carte bancaire traditionnelle ne pourront pas l’utiliser. Une contrainte qui concernera 40% des Français.

Quelles solutions ?

Heureusement, d’autres moyens de paiement seront acceptés sur place. Vous pourrez notamment payer en liquide grâce à la soixantaine de distributeurs de billets installés sur les sites olympiques, qui vous permettront de retirer de l’argent directement sur place. Pour plus de praticité, on vous conseille de retirer de l’espèce quelques jours avant les JO pour éviter les longues files d’attente sur place. Sur les sites, gardez un œil sur votre portefeuille pour éviter les vols.

“Concernant les sites olympiques eux-mêmes, au-delà de la question du partenariat existant, il est important que les organisateurs veillent à proposer des solutions adaptées à tous les visiteurs - ce qui inclut notamment la mise à disposition de DAB et l’acceptation des espèces sur tous les sites olympiques”, a indiqué le Comité national des moyens de paiement à MoneyVox.

Crédit photo : iStock

Vous pouvez également investir dans une carte prépayée Visa qui pourra être récupérée sur place. Deux choix s’offrent à vous : une carte temporaire avec un montant maximal de 150 euros ou une carte virtuelle prépayée, d’un même montant, sur votre téléphone. Ces deux cartes seront gratuites pour leurs utilisateurs.

Si vous avez prévu de vous rendre aux Jeux Olympiques cet été, attention donc à votre moyen de paiement : anticipez et prenez vos précautions pour ne pas être démuni le jour J.

Source : BFMTV
commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.