L'astuce ingénieuse pour empêcher un chat de faire ses griffes sur le mobilier

Bouton whatsapp

Votre chat fait ses griffes sur vos meubles et vous en avez assez ? Pas de panique, cette astuce va vous aider.

Cela n’aura échappé à personnes, et surtout pas aux propriétaires de chats : nos amis les félins adorent griffer les meubles et les canapés. Le hic ? Cette habitude n’est pas sans conséquences sur le mobilier.

Canapé abîmé, coussins ruinés, étagères ravagées…Leurs griffes acérées détruisent tout. Vous l’ignorez peut-être, mais ce comportement un phénomène naturel. En effet, les félins font leurs griffes pour marquer leur territoire.

Mais ce n’est pas tout ! Les séances de griffade peuvent s’intensifier pour d’autres raisons. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée par équipe internationale de chercheurs et publiée le 3juillet 2024 dans la revue Frontiers in Veterinary Science, rapporte Geo.

Canapé abîmé à cause des griffures de chat Crédit Photo : istock

«Nous constatons un lien clair entre certains facteurs environnementaux et comportementaux et une augmentation du comportement de grattage chez les chats», explique dans un communiqué le Dr Yasemin Salgirli Demi̇rbas, chercheuse vétérinaire à l'Université d'Ankara et autrice de l’étude.

Résultat : la présence d’enfants en bas âge au sein du foyer est un facteur déterminant. Leurs recherches ont démontré que les chérubins peuvent provoquer chez le chat un état d’inquiétude. C’est cette source de stress qui pousserait les boules de poils à faire leurs griffes partout.

Comment empêcher un chat de faire ses griffes sur les meubles ?

Toujours selon l’étude, les séances de jeux «excessives» auraient aussi un impact sur ce comportement.

«Un chat, qui aurait joué trop longtemps ou trop tardivement dans la journée, aurait en effet tendance à davantage faire ses griffes que nécessaire», note le magazine spécialisé.

Dès lors, comment empêcher son chat de faire les griffes sur le mobilier ? Dans un premier temps, les chercheurs conseillent d’installer des poteaux à gratter à l'endroit où le chat fait ses griffes.

Un chat qui fait ses griffes sur un poteau à gratter

Vous pouvez également lui «proposer des cachettes sécurisées, des points d'observation surélevés et de nombreuses opportunités de jeu peut également aider à réduire le stress et à encourager le chat à se lancer dans des activités plus constructives», recommande Yasemin Salgirli Demi̇rbas.

À travers cette étude, les scientifiques espèrent réduire les abandons et autres mauvais traitements.

Source : Geo
commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.