Élections législatives 2024 : voici comment faire pour établir une procuration

Bouton whatsapp

Alors que se profile un scrutin de la plus haute importance, on vous explique comment procéder pour faire une procuration. 

L'annonce d'Emmanuel Macron, qui a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale le 9 juin dernier, dans la foulée des résultats du scrutin européen, en a surpris plus d'un, à commencer par toutes celles et ceux qui avaient déjà organisé leurs vacances à venir.

En effet, la principale conséquence de cette décision, historique et inattendue, est l'organisation de nouvelles élections législatives. Ce qui a pris de court de nombreux Français qui n'avaient pas prévu de retourner aux urnes de sitôt.

Prévu les 30 juin et 7 juillet prochain, ce scrutin se déroulera ainsi en plein été et il y a fort à parier que beaucoup d'entre vous - période estivale oblige - ne pourront se rendre à leur bureau de vote. Pas de panique toutefois, car comme vous le savez déjà certainement, il vous est possible de faire une procuration afin qu'une tierce personne glisse votre bulletin dans l'urne.

On vous explique comment faire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @demotivateur

Comment faire une procuration pour voter sans se déplacer ?

Voter par procuration, c'est-à-dire désigner quelqu'un pour voter à sa place - est autorisé en France, mais il faut savoir que la démarche est soumise à plusieurs règles que voici.

Tout d'abord, il faut vous assurer que la personne que vous choisissez est de confiance, car ce sera cette dernière qui votera en votre nom. Cette dernière peut, selon votre choix, voter pour vous lors des deux tours ou seulement pour un seul.

Vous pouvez effectuer la démarche en ligne via un formulaire disponible sur le site MaProcuration (service-public.fr), en vous connectant avec France Connect. Vous devez ensuite renseigner la commune de votre bureau de vote, ainsi que diverses informations concernant votre mandataire, notamment sa date de naissance et son numéro d'électeur.

Crédit photo : iStock

Dès que le formulaire sera rempli dans son intégralité, un mail vous sera envoyé avec le numéro de référence de votre demande, lequel devra être présenté, accompagné d'un justificatif d'identité, dans un commissariat, une gendarmerie ou encore un tribunal judiciaire. L'un de ces établissements vous remettra alors un récépissé que votre mandataire devra présenter dans votre bureau, le jour du vote.

Si vous ne souhaitez pas faire la démarche en ligne, vous pouvez très bien imprimer la version papier du formulaire, la remplir à la main et procéder de la même façon en vous rendant dans l'un des lieux autorisés à délivrer le fameux récépissé.

Vous savez donc de qu'il vous reste à faire.


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.