Voici la fréquence à laquelle vous devez laver vos draps et vos serviettes

Bouton whatsapp

Vulnérables à l’humidité et aux microbes, les draps et les serviettes de bain doivent être lavés régulièrement. Si cela dépend de chacun, des études viennent tout de même nous aiguiller sur la bonne fréquence de lessive à adopter.

En 2022, une enquête IFOP révélait que 78% des Français lavaient leurs draps au moins toutes les deux semaines. L’enquête montrait aussi que seul 18% des Français allongeait cette fréquence à une fois par mois environ. Une fréquence qui semble raisonnable contrairement à celle émanant d’une autre étude chez nos voisins britanniques. Selon cette dernière, près de la moitié des hommes célibataires lavent leurs draps tous les… quatre mois !

Comme on peut le constater, c’est un peu chacun à sa guise selon les situations mais il apparaît clairement que la grosse majorité opte pour les fréquences hebdomadaires. Si cela vaut pour les draps, la donne est différente pour les serviettes.

En effet, il est préférable de changer les serviettes de bain tous les deux jours, surtout si vous prenez une douche quotidienne, voire deux fois par jour. En effet, lorsque vous vous séchez, vous déposez des milliers de cellules cutanées et des millions de microbes sur la serviette. Cette dernière reste alors souvent humide jusqu’à la prochaine utilisation, permettant à ces microbes de prospérer.

Crédit photo : iStock

L’humidité propice aux bactéries

Il en va de même pour la grande quantité de peaux mortes, microbes, sueur et huiles que vous laissez sur vos draps chaque nuit. Cependant, malgré ces résidus, votre literie ne mouille pas pour autant. Les draps étant secs, ils sont moins propices à la prolifération de microbes.

L’humidité pose un réel problème car c’est dans cet environnement que les bactéries et les moisissures prospèrent. Outre les odeurs qu’elles dégagent, elles peuvent aussi provoquer de l’asthme, des irritations cutanées allergiques ou d’autres infections cutanées.

Ainsi, si vous décidez d’aller vous coucher juste après avoir pris une douche, le risque d'humidifier vos draps augmente. Dans ces cas-là, vous auriez besoin de laver vos draps à une fréquence plus courte.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef