Voici le meilleur moment de l'année pour partir à la retraite afin de payer moins d'impôts

Avis aux futurs retraités : il existe une astuce permettant de payer moins d’impôts au moment du départ à la retraite.

Ce n’est un secret pour personne : le passage à la retraite rime avec baisse des revenus et baisse du niveau de vie. Pour pallier ce problème, certaines personnes préparent financièrement leur retraite.

Comme nous l’apprend nos confrères du Journal du Net, il existe une stratégie simple pour faire baisser ses impôts au moment du départ à la retraite.

En effet, cette astuce «permet de réduire l’impact fiscal de l’indemnité de fin de carrière (IFC)», explique le site d’informations économiques.

Une femme âgée en train de mettre une pièce dans une tirelire en forme de cochonCrédit Photo : Istock

Planifier la meilleure date pour son départ à la retraite

En France, l'indemnité de fin de carrière est soumise à l’impôt sur le revenu. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir la date de départ. L’objectif ? Faire en sorte que cette somme se greffe aux pensions de retraite plutôt qu’aux salaires, explique le Journal du Net.

Pour ce faire, il est recommandé de prendre sa retraite en début d’année pour payer moins d’impôts. «Un solde de tout compte versé en janvier 2025, sera donc préférable à un solde tout compte versé en décembre 2024», rappelle le média spécialisé.

Une femme âgée en train de faire ses comptesCrédit Photo : Istock

Pour assurer ses vieux jours et éviter de perdre de l’argent à la retraite, il est vivement conseiller d’analyser son relevé de carrière.

Ce document récapitule «le nombre de trimestre acquis, les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse, la nature des périodes et les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base», indique le site l’assurance retraite.

Source : Journal du Net
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.