Voici pourquoi il y a des miroirs dans les ascenseurs

Cela n‘a échappé à personne, la plupart des ascenseurs sont équipés d’un miroir. Vous l’ignorez peut-être, mais il y a une raison bien précise à ça. Explications.

C’est bien connu : on ne compte plus le nombre de fois où nous avons regardé notre reflet dans un miroir installé dans un ascenseur. Vous l’ignorez peut-être, mais les miroirs sont placés dans les ascenseurs pour une raison bien précise.

Avant toute chose, rappelons que ce dispositif a été créé par Elisha Otis, le fondateur de l’entreprise américaine Otis Elevator Company. Depuis sa création, ce dispositif a connu un grand nombre de transformations.

Crédit photo : istock

Comme le précise Aufeminin, l’idée de placer un miroir a l’intérieur a émergé dans les années 1950 lorsque des ingénieurs américains ont remarqué que certaines personnes se sentaient mal et anxieuses quand elles se retrouvaient dans un ascenseur bondé.

À quoi servent les miroirs dans les ascenseurs ?

Dès lors, le fait d’installer une glace visait à les rassurer et à faire passer le temps plus rapidement. La raison ? Cet objet donne l’impression que l’espace est plus grand, provoquant ainsi un sentiment de sécurité chez les usagers stressés ou souffrant de claustrophobie. Vous l’aurez compris, cet habile tour de passe-passe sert à détourner leur attention et dissiper les sensations désagréables.

Mais ce n’est pas tout ! Ce dispositif permet aux usagers d’observer l’environnement qui les entoure, explique le magazine féminin. De son côté, la société Phoenix Ascenseurs rappelle que l’existence d’un miroir vise à aider les personnes à mobilité réduite à mieux se déplacer à l’intérieur de l’appareil.

Crédit photo : istock

Source : Aufeminin
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.