Cet hôtel hors du commun est incomparable pour découvrir Nice en 2026

Vous avez envie de vous évader et de découvrir un lieu chargé d'histoire au coeur d'une ville emblématique de la Côte d'Azur ? Visitez Nice et découvrez la mythique Promenade des Anglais, où vous pourrez vous arrêter pour vous reposer dans un hôtel 5 étoiles, Le Negresco. Un établissement iconique et historique, chargé d’émotion.

Nice est une ville incontournable à voir si vous visitez la Côte d'Azur. Vous pourrez admirer la vue depuis la colline du Château, découvrir la vieille ville et flâner sur les marchés, mais aussi marcher sur le port et sur la célèbre Promenade des Anglais. Cette avenue majestueuse longe la Baie des anges et est un lieu de promenade privilégié pour les habitants.

Sur cette allée, vous pourrez vous arrêter dans un prestigieux établissement : Le Negresco, un hôtel 5 étoiles de luxe sur la Côte d’Azur. Il offre un cadre unique sur cette avenue emblématique de Nice et est chargé d’histoire. Plus qu’un hôtel, il s’agit d’un établissement raffiné avec une identité forte.

Le NegrescoCrédit photo : Le Negresco

Chaque espace du Negresco raconte une histoire et offre une expérience immersive. Cet hôtel a été inauguré en 1913 par Henri Negrescu, un maître d’hôtel roumain qui a créé le premier établissement pourvu de salles de bain individuelles. En 1914, l’hôtel est devenu un hôpital militaire et a malheureusement fait faillite après la guerre.

Un lieu chargé d’histoire

Le Negresco a été racheté par une société belge en 1920 et est devenu l’un des membres fondateurs du consortium The Leading Hotels of the World. En 1957, Jean-Baptiste Mesnage, un entrepreneur breton reconverti dans l’immobilier, a acheté l’hôtel et l’a transmis à sa fille Jeanne Augier, et son époux. Aujourd’hui, Le Negresco appartient au Fonds de Dotation Mesnage-Augier-Negresco, auquel Jeanne Augier a légué toute sa fortune. Il s’agit de l’un des derniers hôtels 5 étoiles français indépendants.

La Promenade des Anglais et la vue merCrédit photo : Le Negresco

Au fil du temps, de nombreuses célébrités ont séjourné dans cet hôtel comme Joséphine Baker, Louis Armstrong, Salvador Dali, Paul McCarthey, Michael Jackson et Elton John. Des personnalités du monde du cinéma ont également visité cet établissement comme Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou encore Catherine Deneuve.

Une architecture iconique

En 1911, Edouard-Jean Niermans a réalisé la façade de l’hôtel. Cet architecte s’était notamment fait remarquer lors de l’exposition universelle de 1889. Il a participé à la construction de plusieurs monuments emblématiques parisiens comme le Moulin Rouge, l’Elysée-Montmartre et le Casino de Paris.

L'achitecture du NegrescoCrédit photo : Le Negresco

La façade du Negresco est typique du style des Beaux-Arts. Elle a été inaugurée en 1913 et est classée aux monuments historiques depuis 1975. En 2022, le haut de la façade a été restauré afin de mettre en valeur les ornements, qui avaient disparu au fil du temps.

Un musée vivant

Si cet hôtel de la Côte d'Azur se distingue des autres, c’est aussi pour son patrimoine artistique. En effet, Jeanne Augier était une collectionneuse passionnée de mobilier, d’objets décoratifs et d’oeuvres d’art. Pendant des années, elle a sillonné la France afin de dénicher des pièces exceptionnelles. Elle a ainsi enrichi l’hôtel avec des pièces d’exception datant du XVIIe au XXe siècle.

Un bar du NegrescoCrédit photo : Le Negresco

Dans l’hôtel, on retrouve une collection de centaines d’objets et d’oeuvres d’art dont des portraits, des sculptures et de l’art moderne. On peut notamment voir une sculpture de Niki de Saint Palle, un portrait de Louis XIV, le lustre Baccarat, un imposant lustre en cristal, ou encore des moquettes colorées signées Yvaral, qui constratent avec le marbre de l’établissement.

Un savoir-faire d’excellence

Le Negresco propose une expérience hôtelière singulière. Il est labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant” et est reconnu pour son savoir-faire d’exception. Entre gastronomie, bien-être et art de vivre, vous pourrez profiter d’expériences riches et uniques. Le personnel de l’hôtel est composé d’hommes et femmes passionnés, qui excellent dans leur profession.

Un salon du NegrescoCrédit photo : Le Negresco

L’hôtel est composé de 102 chambres et 28 suites. Il contient également des espaces de réception comme le Salon Royal, situé sous un grand dôme de verre. Classé monument historique, il s’agit d’un salon emblématique de l’hôtel qui peut accueillir jusqu’à 500 convives. Le Salon Messena est un autre espace de réception, de rencontres ou d’événements, qui reflète le prestige historique de l’hôtel.

Une suite du NegrescoCrédit photo : Le Negresco

Côté gastronomie, Le Negresco propose une cuisine d'excellence. Le Chantecler est un restaurant étoilé Michelin sur la Côte d’Azur tenu par la cheffe Virginie Basselot. Au sein de l’hôtel, on retrouve aussi La Rotonde, une brasserie contemporaine à l’ambiance chic et décontractée, ainsi que Le Restaurant de la Plage, un établissement ouvert de mai à septembre qui propose des produits du terroir niçois ainsi que des produits de la mer. Le Negresco est aussi apprécié pour ses bars comme Le Versailles, un bar à champagne, et Le 1913 qui reflète l’atmosphère des clubs anglais.

N Le Spa du NegrescoCrédit photo : Le Negresco

Enfin, N Le Spa est l’endroit idéal pour se détendre dans l’établissement. Il offre une expérience sensorielle hors du commun et s’articule autour de trois piliers : découverte, contemplation et immersion.

Si vous allez à Nice, n’hésitez pas à vous rendre dans cet hôtel prestigieux pour vivre une expérience unique centrée sur l’art de vivre à la française.

Source : Le Negresco