Ces photos colorisées de la Côte d'Azur prises il y a 120 ans vous replongent à la Belle Époque

963partages

Chaque été au moment des vacances, la Côte d’Azur accueille des millions de touristes. Et si la plupart d’entre nous ont déjà eu la chance de s’y rendre, très peu savent à quoi elle ressemblait il y a 120 ans. C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui !

En effet, les photos suivantes ont été retrouvées à Washington, dans les archives de l’une des plus prestigieuses bibliothèques du monde : celle du Congrès américain.

Particulièrement bien conservées, elles permettent de se replonger dans les paysages et dans l’ambiance de la fin du 19ème siècle. Et la première chose qui saute aux yeux, c’est le contraste avec le littoral tel qu’on le connaît en 2020.

On y voit notamment certains bâtiments qui n’existent plus comme l’hôtel des Anglais, un établissement de luxe situé sur la promenade des Anglais et détruit en 1909. Mais surtout, globalement, on remarque que la Côte d’Azur était bien plus sauvage et beaucoup moins construite que de nos jours.

Des photos colorisées

Les versions originales de ces photos ont été prises en noir et blanc mais elles ont ensuite été captées et colorisées grâce au Photochrome avant 1900. Ce procédé, mis au point dans les années 1880 par le Suisse Hans Jacob Schmid, offre la possibilité de coloriser un film négatif en noir et blanc par transfert sur une plaque lithographique.

Il a été exploité à grande échelle par l’entreprise d’imprimerie où il travaillait (Orell Füssli & Cie) avant que ses droits d'utilisation soient cédés à la société américaine Detroit Photographic Company.

Et pour notre plus grand bonheur, ces photos colorisées réapparaissent aujourd’hui. En les regardant, c’est comme si on embarquait dans une machine à remonter le temps pour retourner à la Belle Époque, cette période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques s’étendant de 1871 à 1914.

C’est l’occasion de découvrir les villes de Cannes, Nice, Monaco, Menton, mais aussi le Cap Ferrat ou encore la vallée du Paillon comme vous ne les avez sans doute jamais vus ! Les voici :

La baie de Cannes

Crédit : Library of Congress

La Croisette, anciennement boulevard de l'Impératrice

Crédit : Library of Congress

La place Masséna de Nice

Crédit : Library of Congress

Toujours à Nice, le quai du Midi qui deviendra le quai des États-Unis

Crédit : Library of Congress

L'hôtel des Anglais, détruit en 1909, qui trônait sur la promenade du même nom

Crédit : Library of Congress

Le port de Nice et son cap en arrière-plan

Crédit : Library of Congress

La ville de Monaco

Crédit : Library of Congress

La Turbie, sur les hauteurs de la principauté

Crédit : Library of Congress

La commune de Menton, qui était déjà réputée pour ses citrons

Crédit : Library of Congress

Le port de Menton et ses navires

Crédit : Library of Congress

Le Cap Ferrat, aujourd'hui très prisé pour le tourisme de luxe

Crédit : Library of Congress

La vallée du Paillon, à quelques encablures de Nice

Crédit : Library of Congress

Source : Nice-Matin
Plus d'articles
À lire aussi