Afin de redonner vie à un village de Sicile, des maisons sont mises en vente à partir d'un euro

1 549partages

Ça vous dirait de devenir propriétaire d’une maison à rénover dans un cadre idyllique pour la modique somme… d’un euro ? Et bien figurez-vous que la chose est possible et pas n’importe où, puisqu’on parle de la Sicile.

Le village de Castiglione di Sicilia, situé sur le flanc nord de l’Etna à une soixantaine de kilomètres de Catane, propose en effet des maisons à vendre à partir d’un euro afin de repeupler les lieux qui se sont vidés en un siècle.

Il faut dire que cette commune, qui offre un cadre magnifique, a vu sa population divisée par quatre en à peine un siècle, passant de 14 000 âmes en 1900 à environ 3 400 habitants de nos jours.

Cet exode a bien évidemment eu des conséquences sur la vie sociale et le dynamisme de Castiglione di Sicilia qui a aujourd’hui, par endroits, des allures de village fantôme.

Castiglione di Sicilia. Crédit photo : Martin M303 / Shutterstock

Pour repeupler son village, le maire de Castiglione di Sicilia propose des maisons en vente à partir d'un euro

Une situation que le maire Antonino Camarda souhaiterait voir évoluer et rien de tel pour repeupler que d’attirer d’éventuels nouveaux propriétaires en proposant des biens à des prix défiant toute concurrence.

C’est pourquoi le premier édile a lancé ce projet en mettant en vente 900 maisons en ruines et abandonnées, qu’il faudra donc rénover, au prix imbattable d’un euro.

D’autres résidences, en meilleur état cette fois, seront également proposées pour 4 000 euros, une somme plus chère donc mais toujours abordables.

Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de son collègue Efisio Arbau, maire d'Ollolai, qui, en 2018, proposait 200 maisons de pierre au même prix dans son petit village de Sardaigne.

« Nous avons un immense patrimoine architectural à sauver, chargé d’histoire. Au fil du temps, trop de gens sont partis, laissant derrière eux un tas de vieilles maisons pittoresques, dont beaucoup remontent même à la Renaissance », a ainsi expliqué Antonino Camarada, interrogé par CNN.

Pour devenir propriétaire d’une de ses maisons, il faudra toutefois que les candidats présentent un projet détaillé de rénovation, lequel sera examiné par un groupe créé à cet effet pour l’occasion.

Une fois la démarche validée, les néo-accédants auront l’obligation de boucle les travaux dans les trois années suivant l’acquisition du bien.

Les acheteurs n’auront par ailleurs aucune caution à verser pour garantir de leur bonne foi. Ils devront en revanche souscrire obligatoirement à une assurance à hauteur de 4 000 euros auprès d’une banque.

Alors, une maison en Sicile pour quasiment le prix d’une baguette, ça vous tente ?

Castiglione di Sicilia. Crédit photo : vvoe / Shutterstock

Plus d'articles
À lire aussi