jetlag

L'Espagne insolite !

Par
2 284
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Faire du yoga dans une calanque à Ibiza, regarder les chevaux danser en Andalousie ou voyager dans le temps, l'Espagne se découvre aussi de manière insolite ! 

Crédit photo : Shutterstock/VLADYSLAV DANILIN

Vous connaissez les palais sévillans comme votre poche ? L'architecture barcelonaise n'a plus de secret pour vous ?  Bref, vous voulez sortir des sentiers battus ?

Tant mieux, car l'Espagne peut encore vous surprendre ! Loin de se limiter à ses superstars culturelles ou gastronomiques (incroyabe Dalì, superbe cathédrale de Burgos, délicieux pintxos !), la péninsule ibérique regorge de trésors méconnus et d'activités qui décoiffent ! Simplement, elle ne se dévoile pas du premier coup !

Parce qu'il n'y a pas que le Camp Nou en Espagne, voici 10 bons plans qui vous prouveront qu'au pays de Cervantès, l'insolite se trouve partout ! 

1) Découvrir comment dansent les chevaux andalous

Crédit photo : Fundacion Real Escuela Andaluza de Arte Ecuestre

Pour ceux qui se posent la question, on vous répond : les chevaux andalous dansent avec beaucoup de style !

Mais le mieux, c'est encore d'en juger par soi-même en se rendant à la Real Escuela Andaluza de Arte Ecuestre, l’école andalouse d’art équestre de Jerez de la Frontera (province de Cadix). Là-bas, l'excellence est de mise et l'origine des chevaux de pure race espagnole remonte à 3000 ans !

Entraînés quotidiennement par leurs cavaliers au Picadero, ces véritables athlètes se déplacent et exécutent des pas de danse et des chorégraphies réglées au millimètre ! Art, histoire, esthétique, le spectacle « Cómo Bailan Los Caballos Andaluces » entraîne le public de tous âges au rythme de célèbres mélodies espagnoles

Il vous reste un peu de temps ? Visitez les écuries où les animaux se reposent et sont soignés et passez voir les pistes de galop et d’échauffement !

2) Pratiquer le Yoga dans des endroits paradisiaques

Crédit photo : Shutterstock/Balate Dorin

L'Espagne, le pays du football, de la corrida...et du Yoga en plein air !

Pas si étonnant quand on pense aux nombreux spots qui fourmillent à travers tout le pays ! C'est bien simple, presque toutes les régions d’Espagne proposent des « retraites » incluant des ateliers autour de cette pratique. Évidemment, le printemps et l’été sont les saisons les mieux adaptées à cette activité.

Besoin de décompresser à Madrid ? Rendez-vous au parc du Retiro, lieu culte des débutants et des spécialistes du yoga. Autour de la capitale, on trouve aussi de nombreuses retraites spirituelles.

Mais pas la peine de partir au fond d'une grotte pour pratiquer vos exercices ! Les plages espagnoles sont très fréquentées par les yoguis du monde entier. À Ibiza, vous trouverez des cours adaptés à tous les niveaux au cœur de la calanque Sol den Serra. À Caños de Meca, toujours au bord de la mer, vous pourrez pratiquer le yoga mais aussi d’autres activités comme la biodanse. Et la magnifique région des Alpujarras propose des retraites incluant la pratique de l’anglais.

L’Espagne est assurément yoga friendly !

3 ) Découvrir les décors de cinéma d'Espagne

Crédit photo : Shutterstock/Jon Chica

Vous voulez visiter les décors de Game of Thrones ou marcher dans les pas de James Bond, Indiana Jones ou Anakin Skywalker ? Ne cherchez plus : l’Espagne est la destination cinématographique par excellence et de nombreuses villes proposent des itinéraires autour du septième art... Choisissez le vôtre !

Les rues de Calatañazor, dans la province de Soria, ont été choisies par Orson Welles pour le célèbre tournage de Falstaff. Vous êtes plutôt Game of Thrones ? Alors Séville est votre destination : l’Alcazar et les ruines d’Italica ont été le cadre de scènes clés de la série et les paysages arides que survolent les dragons dans la sixième saison sont visibles dans le parc naturel des Bárdenas Reales (province de Navarre) ! On a également vu se promener la princesse Amidala de Star Wars sur la Plaza de España de Séville, aménagée en planète Naboo.

Le désert d’Almería -lui - résonne encore des pas de Clint Eastwood et du fracas des dizaines de westerns qui y ont été tournés !

Pour suivre les traces du célèbre espion anglais James Bond, direction les rues de Cadix (Meurs un autre jour) et le musée Guggenheim à Bilbao (Le Monde ne suffit pas). À Las Fraguas (Cantabrie), vous pourrez pénétrer dans le palais des Hornillos, la maison qui a terrorisé Nicole Kidman dans Les Autres.

Les paysages désertiques et lunaires de Fuerteventura (îles Canaries) ont été aussi le cadre de films comme Exodus, de Ridley Scott ou Allied, de Robert Zemeckis. Enfin, Star Wars a pour sa part choisi le sud de l’île pour tourner une partie de ses nouveaux opus.

4) Sillonner la route de Don Quichotte

Crédit photo : Shutterstock/StevanZZ

Imprégnez-vous d'un classique de la littérature universelle : Don Quichotte de la Manche. Sur ses traces, vous sillonnerez les villes centenaires, les sentiers historiques et les espaces naturels jadis décrits par Miguel de Cervantès !

Si les itinéraires sont innombrables, ils doivent tous impérativement inclure Tolède, la capitale de Castille-La Manche. Elle abrite certains des lieux cités dans le roman et même l'endroit de la maison où vécut l’auteur, la place de Los Tintes.`

Ossa de Montiel (province d’Albacete), vous pourrez découvrir deux des décors les plus célèbres du livre : la grotte de Montesinos et le château de Rochafrida.

Autre visite incontournable, celle des moulins à vent de Campo de Criptana (province de Ciudad Real), contre lesquels luttait Don Quichotte !

Autre halte intéressante : El Toboso, où vivait Dulcinée, le grand amour de Don Quichotte et Almagro, un important ensemble historique et artistique avec sa Plaza Mayor et une impressionnante Cour des comédies !

5) Survoler en montgolfière quelques villes classées au patrimoine mondial de l'humanité

Crédit photo : Shutterstock/Olena Tur

On dit qu’il faut monter à bord d’une montgolfière au moins une fois dans sa vie. Tant mieux : en Espagne, vous pourrez le faire pour contempler des villes classées au patrimoine mondial de l'humanité !

À Ségovie, l’aqueduc et l’alcazar vus du ciel, vous laisseront sans voix. Survoler les remparts et la cathédrale d’Ávila, avec la Sierra de Gredos en toile de fond, vaut aussi le détour !

Envie d'une expérience unique ? Survolez l'architecture de Tolède tout en regardant les méandres du Tage ou les universités de Salamanque ou de Saint-Jacques-de-Compostelle ! 

6) Dormir comme un roi dans un parador

Crédit photo : Shutterstock/Andres Garcia Martin

Dormez là où autrefois les rois y avaient leur chambre à coucher !

Dans plusieurs endroits d'Espagne, la chaîne hôtelière Paradores, propose une expérience inoubliable : passer la nuit dans un ancien château, monastère ou palais fort de plusieurs siècles d’histoire !

À l’heure actuelle, il existe plus de 90 Paradores de Turismo dans tout le pays. Autant dire que vous n’aurez que l’embarras du choix ! Leurs emplacements sont généralement privilégiés, en pleine nature, dans les centres historiques des villes ou sur de magnifiques belvédères. La plupart sont des hôtels monumentaux et historiques. Une occasion bien agréable de plonger dans l’histoire !

Si vous aimez les châteaux du Moyen-Âge, choisissez le Parador de Ciudad Rodrigo (province de Salamanque) ou celui de Sigüenza (province de Guadalajara). Logez dans un palais au Parador d’Úbeda (province de Jaén), ou dans un couvent au Parador d’Almagro (province de Ciudad Real) !

7) Prendre le Transcantabrique

Crédit photo : Shutterstock/FlareZT

Si vous voyagez dans le nord de l'Espagne, offrez-vous une virée... en train

Là-bas, on peut découvrir la nature et les paysages verdoyants de l'Espagne en regardant par les fenêtres d'un des plus beaux trains touristiques du monde : le Transcantabrique ! Véritable invitation au voyage, ce train affrété est l'un des joyaux ferroviaires du pays, équipé de détails luxueux : salons avec bar et pistes de danse, suites de luxe et chambres Grande Classe avec salle de bain privative, hydrosauna, tur- bomassage, bain de vapeur...

Les arrêts vous permettront de visiter des sites uniques, notamment la cathédrale de León, le Peigne du vent à Saint-Sébastien ou encore le parc national des Pics d’Europe, dans les Asturies, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ah, et qui dit culture dit aussi plaisirs de la table ! Ca tombe bien, le voyage inclut de délicieux petits-déjeuners buffet ou à la carte. Mais on peut aussi déjeuner et dîner dans certains des meilleurs restaurants des régions traversées !

8) Fabriquer son propre sac en cuir

Crédit photo : Shutterstock/Dean Drobot

Entre las sierras d'Ubrique et de Grazalema se dresse la ville d'Ubrique, l'une des communes de la Route des villages blancs. En flânant dans ses rues, vous découvrirez son architecture pittoresque et populaire mais aussi son ancestrale tradition du travail du cuir !

Pour fabriquer votre propre sac en cuir, rendez-vous dans l’ancien couvent des Capucins, qui abrite aujourd’hui le musée du cuir.  Le cloître présente l’évolution des différentes machines utilisées dans le processus de fabrication et vous travaillerez dans la réplique d’un atelier de maroquinerie !

Le musée propose également d’autres activités, dont des conférences, des concerts, des pièces de théâtre, etc. En sortant, étrennez votre nouveau sac avec une promenade dans la vieille ville d’Ubrique, déclarée bien d’intérêt culturel !

9) Écouter de la musique classique dans les grottes de Drach

Crédit photo : Shutterstock/Balate Dorin

Écouter un concert de musique classique dans des grottes souterraines vieilles de plus de 5 000 ans d’histoire ? C'est possible ! Pour vivre cette expérience unique, rendez-vous dans les grottes du Drach, à Manacor. L’ensemble de quatre grottes qui communiquent entre elles dessine des milliers de formes différentes créées par de grandes stalactites et stalagmites.

C'est là qu'on trouve le lac Martel qui compte parmi les plus grands lacs souterrains au monde. Là, à bord d’une barque, vous pourrez écouter un petit concert de musique classique dans l’acoustique et le cadre incroyable du lieu !

10) Voyager dans le temps 18 000 ans au Musée d'Altamira

Crédit photo : Shutterstock/EQRoy

Le plus grand trésor rupestre de l'Espagne se trouve à seulement deux kilomètres du beau village de Santillana del Mar, en Cantabrie... C'est là-bas que se trouvent les grottes d’Altamira et leurs peintures vieilles de 18 000 ans, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Un trésor bien gardé : la visite de la grotte originale d’Altamira est très restreinte pour des raisons de conservation, mais le musée d’Altamira permet de visiter la néo-grotte, une impressionnante réplique grandeur nature de l’entrée et de l’intérieur de l’ensemble le plus important : la salle des polychromes. Cette voûte de 18 mètres de long sur 9 mètres de large possède plus de trente figures représentant des bisons, des chevaux, des sangliers et des cerfs.

Infos, réservation, bons plans, cartes, le voyage en Espagne commence ici https://www.facebook.com/spain.info.fr

Espagne Tourisme Voyage Insolite
Commentaires