jetlag

Les 21 plus beaux bâtiments du Danemark, le pays de l'architecture design !

Par
725
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Bâtiments iconiques, architecture moderne typique, design d'avant-garde et efficacité fonctionnelle : au pays d'Andersen, l'architecture fait depuis longtemps partie du paysage !

Crédit photo : Visit Velje

Des vagues ondulées, des bunkers en béton ou des musées souterrains... Au Danemark, l'architecture s'expose sous toutes ses formes ! Reconnue au niveau mondial pour son mélange parfait entre esthétique et fonctionnalité, elle constitue une bonne raison d'aller faire un tour en Scandinavie ! Et qu'on se rassure : il n'y a pas que dans la capitale Copenhague que le design danois a pris ses quartiers ! 

Le Musikken Hus (Aalborg)

Crédit photo : Visit Aalborg

Situé place de la Musique et reconnaissable entre mille, le Musikken Hus est le nouveau centre culturel de la ville d'Aalborg et de la région nord du Jutland depuis 2014. Conçue par l'agence d'architecture autrichienne Coop Himmelb(l)au, la "Maison de la Musique" héberge, entre autres, l'Orchestre Symphonique d'Aalborg et l'Académie Royale de la Musique !

Plafond démontable, absorption acoustique parfaite dans les salles de répétition et de concert, ici, l'architecture a été pensée au service de la musique !  

Le musée d'Art ARoS (Aarhus)

Crédit photo : Flickr/Matthias Buehler

Le Musée d'Art ARoS est un centre culturel de la ville d'Aarhus et sans doute son bâtiment le plus identifiable, grâce à la surprenante installation sur le toit du musée ! Appelé Your Rainbow Panorama et réalisé par l'artiste Olafur Eliasson, ce parcours arc-en-ciel permet de découvrir d'une manière unique la ville d'Aarhus et son panorama !

The Mountain (Ørestad)

Crédit photo : Dirk Verwoerd

Attention, poids lourd ! Le complexe The Mountain, conçu par la star danoise de l'architecture moderne Bjarke Ingels est une icone du quartier d'Ørestad, à quelques kilomètres du centre de Copenhague ! D'ailleurs, peu de temps après son inauguration en 2008, The Mountain a gagné le prix de Meilleur Complexe Résidentiel du monde au Festival international d'architecture !

Avec ses formes cubiques et ses parois vitrées, elle propose le même style que d'autres bijoux d'architecture moderne dans le quartier d'Ørestad.

L'Opéra de Copenhague

Crédit photo : Archello

Achevé en 2005, l'Opéra de Copenhague est devenu l'un des bâtiments les plus célèbres de la capitale. Réalisé par le groupe de l'architecte danois Henning Larsen, il a occupe 41000 mètres carrés de surface sur l'emplacement des anciens docks de Copenhague ! Il offre aussi l'une des plus belles vues de la ville, au-delà du port.

Le Musée Juif du Danemark (Copenhague)

Crédit photo : Visit Copenhagen

Présentant l'histoire des Juifs survivants de la Seconde Guerre mondiale, le Musée Juif de Copenhague a été ouvert en 2004. Situé à l'intérieur de la Bibliothèque Royale Danoise, il a été réalisé par l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind

Si la visite est intéressante, c'est aussi l'originalité des lieux qui attire ! Conçues selon la graphie du mot "Mitzvah" en hébreu et symbolisant à la fois le terrain inconnu qu'abordent les immigrants et le refuge face au péril nazi, ces pièces et ces parois bancales valent bien le déplacement ! 

Le Bella Sky Hotel

Crédit photo : Marriott Bella Sky Copenhagen

Au centre de la capitale danoise, on peut apercevoir la façade blanche torsadée du Bella Sky Hotel ! Formé de deux tours reliées entre elles par une passerelle au dernier étage, c'est le plus grand hôtel de design en Scandinavie !

Avec son architecture danoise caractéristique, sa forme se distingue dans le quartier d'Amager Fælled !

Le BLOX (Copenhague)

Crédit photo : Visit Copenhagen

Avec sa silhouette très découpée et ses façades transparentes donnant sur le port de Copenhague, le BLOX propose du lourd...mais avec légèreté ! Énorme bâtiment inauguré en mai 2018, il doit son drôle de nom à son jeu de volumes décrochés, à la manière de boîtes empilées ! Une appellation en forme d’assemblage, puisqu’elle compile block et box (boîte en anglais) !

Quant à la teinte vert bouteille qui recouvre une partie des parois vitrées, elle fait écho aux reflets des eaux portuaires et aux nombreuses coupoles de cuivre oxydé qui parsèment l’horizon urbain...

Conçu pour redynamiser la zone portuaire de la capitale et édifice multifonctions abrite des expositions, des ateliers et toute une variété d’institutions culturelles et créatives, comme le DAC - le Centre de l’Architecture Danoise !

La Maison des éléphants de Sir Norman Foster (Copenhague)

Crédit photo : Foster + Partners

Structure lumineuse et ouverte inaugurée en 2008, la maison des éléphants est la star du zoo de Copenhague !

C'est bien simple, cette œuvre du célèbre architecte britannique Sir Norman Foster, conçue en collaboration avec l'architecte paysagiste Danois Stig B. Andersson, est considérée l'une des meilleures installations du monde pour héberger les éléphants !

Le centre Utzon (Aalborg)

Crédit photo : Visit Aalborg

Au pays de l'architecture, visitez la ville d'Aalborg et passez voir le centre culturel d'Utzon, dressé face au port !

Avec ses rooftops aux courbes caractéristiques, ce bâtiment porte la marque l'extraordinaire architecte danois Jørn Utzon, qui a aussi réalisé l'Opéra de Sydney. Pensé comme un lieu de rencontre et d'échanges pour les étudiants en architecture du monde entier, le musée consacre également une exposition permanente à son génial créateur Jørn Utzon...

La Vague (Bølgen) - Fjor de Vejle

Crédit photo : Visit Velje

Emplacement exceptionnel, environnement idyllique..."la Vague" (Bølgen) est une icône architecturale ! En rejoignant la ville de Vejle, on découvre ces deux crêtes qui séparent le paysage du littoral...

Réalisé par le group d'architectes danois Henning Larsen Architects, ce stupéfiant complexe résidentiel de 9 étages et d'une centaine d'appartements a aussi gagné beaucoup de prix !

La Planète Bleue (Copenhague)

Crédit photo : Orphek

La surprenante Planète Bleue fait office d'aquarium national du Danemark, mais c'est aussi le plus grand aquarium d'Europe du Nord !

Réalisée par le cabinet d'architectes 3XN, sa structure rappelle celle d'une vague infinie. D'ailleurs, le bâtiment semble se mélanger avec la mer et le ciel de la côte de l'Øresund, au sud du centre de Copenhague...

Le KUNSTEN, Musée d'Art Moderne (Aalborg)

Crédit photo : kunsten.dk

Récemment remis à neuf, le célèbre KUNSTEN est le Musée d'Art Moderne d'Aalborg, la troisième ville du Danemark. Construit entre 1968 et 1972 par les célèbres architectes finlandais Elissa et Alvar Aalto en collaboration avec le danois Jean-Jacques Baruël, c'est un pur représentant du design scandinave moderne !

Le "MOMU" Moesgaard Museum (Aarhus)

Crédit photo : Visit Aarhus

Au sud de la ville d'Aarhus, les bois de Højbjerg abritent le Musée Moesgård, un édifice emblématique ! 

Installé depuis 1970 au coeur des allées pavées millénaires du grand domaine de Moesgård, le musée expose de précieux vestiges archéologiques de Scandinavie, allant du paléolithique jusqu’à l’époque des Vikings

Depuis 2014, un nouveau bâtiment aux toitures végétalisées et inclinées se dresse au milieu des chênes, des tilleuls et des marronniers du domaine.... Visible de loin, sa toiture en pente inclinée vers le sud forme une grande terrasse engazonnée !

8 House (8 Tallet) - Copenhague

Crédit photo : Flickr/Peter Westerhof

Aussi appelé "Big House", le complexe 8 House offre 61 000 mètres carrés de bureaux, de logements lumineux et de boutiques. Achevé en 2018 et porté par l'architecte Bjarke Ingels, le bâtiment est reconnaissable à sa forme en huit inspirée des classiques townhouses, maisons ouvertes empilées avec une architecture fonctionnaliste.

Objectif de cet énorme projet ? Créer un espace de partage et de mixité sociale agréable, pour faciliter la vie de la communauté ! 

L'Hôtel Radisson Blu Royal

Crédit photo : Radisson Collection Royal Hotel

Situé face à la gare centrale de Copenhague et à côté du parc d'attractions Jardins de Tivoli, l'Hôtel Radisson Blu Royal est une véritable institution !

Ouvert en 1960 dans le centre du design danois, cet hôtel 5 étoiles-luxe de 270 chambres est l'œuvre de l'architecte et designer Arne Jacobsen, véritable icône dans son pays. D'ailleurs, l'intérieur de l'hôtel est aussi travaillé que sa façade extérieure et les moindres détails ont été supervisés par le maître lui-même !

Quelques-uns des projets de meuble, comme les fauteuils le cygne et la chaise œuf, sont regardés comme des classiques du design !

Le Musée Maritime du Danemark (Helsingør)

Crédit photo : Luca Santiago Mora

Installé au centre d’un vieil embarcadère asséché de la ville de Helsingør, le Musée Maritime du Danemark a lui aussi été conçu par le cabinet de Bjarke Ingels. Ouvert en 2013, il a également gagné de nombreux prix.

Accessible par des rampes et des ponts futuristes, le musée propose un parcours sous-marin qui reflète l'aventure maritime du pays. L’embarcadère a permis aux architectes de créer de nombreuses ouvertures qui baignent de lumières les galeries souterraines et favorise la circulation de l’air !

Iceberg (Isbjerget) - Aarhus

Crédit photo : Centrum

Design et écolo, le Projet Iceberg est un extraordinaire exemple d'architecture de la ville danoise. Composé de 4 structures en forme de L et séparées par des rues, l'Iceberg redonne un peu de peps à l'ancienne zone industrielle qu'il occupe ! Construit en 2013, le projet joue la carte de l'environnement : les architectes ont joué la carte de l’upcycling en utilisant de vieux containers pour construire des bâtiments !

Résultat ? Une lumière naturelle et une superbe vue sur l’eau pour chaque habitation, grâce à la structure angulaire de l’édifice !

L'ARKEN (Copenhague)

Crédit photo : Visit Vestegnen

Une excursion de prévue sur la côte au sud de Copenhague ? Passez visiter l'ARKEN, le Musée d'Art Moderne conçu par l'architecte danois Søren Robert Lund ! Ouvert en 1996, il propose les collections d'artistes Danois, Scandinaves et internationaux.

La FlowFactory (Haderslev)

Crédit photo : Brunner

Au milieu du vieux quartier du port de Haderslev, une structure à la forme étrange semble rouiller au soleil...

Composé de 3 étages superposés avec une façade en acier vieilli, le bâtiment a des airs de bateau échoué... Pourtant, vous voici aux pieds de la FlowFactory, une école visionnaire de la technologie et de l'Internet !

Conçue par Brunner, la FlowFactory n'a pas été installée dans le port de Haderslev juste pour la vue sur la mer.

Désireux de fournir un environnement inspirant pour les étudiants de ce centre de formation d'élite, ses créateurs ont pensé à ce quartier chargé d'histoire ! Plus que toute autre typologie urbaine, l'environnement portuaire industriel concerne la production, le stockage et l'expédition de produits, contrepartie historique de ce que les créateurs attendent de leurs étudiants au niveau numérique dans un proche avenir.

Le Diamant Noir (Copenhague)

Crédit photo : Visit Denmark

Imposant cube opaque posé au bord de l'eau, le Diamant Noir est la spectaculaire nouvelle aire de la Bibliothèque Royale du Danemark, l'une des plus grandes bibliothèques de Scandinavie !

Cette construction unique en son genre tient son nom (Den sorte diamant), des dalles de marbre noir et du verre fumé qui en forme l'enveloppe extérieure.

Conçu par les architectes Schmidt Hammer Lassen, le Diamant Noir a ouvert en 1999, mais la bibliothèque originelle, elle, date de...1653 !

Le Musée du verre (Ebeltoft)

Crédit photo : Go Travelaz

Inauguré en 1980, il s'agit d'un des plus importants musées d'Europe consacrés au verre. En 2006, les architectes danois du cabinet 3XN ont terminé la nouvelle aile du musée, dans le port du pittoresque village de pêcheurs d'Ebeltoft.

Soigneusement conçue pour conserver la vue de la ville depuis la baie, elle abrite les grandes collections contemporaines en verre d'artistes internationaux.

Danemark Architecture Design Tourisme Voyage
Commentaires