jetlag

Thaïlande : après 10 ans d'absence, les fleurs de Lotus poussent à nouveau... Un spectacle naturel à ne pas rater !

Par
1 382
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Si la Thaïlande attire par ses plages de sable fin, son eau turquoise et sa cuisine particulièrement délicieuse, il ne s’agit pas des seuls arguments dont jouit le pays pour faire venir les voyageurs du monde entier. En effet, le royaume du Siam est également célèbre pour ses fleurs de Lotus, un symbole sacré tellement beau que les endroits où il pousse deviennent rapidement des hauts lieux du tourisme.

Mais problème, dans certains endroits, à l’instar du parc national Khao Sam Roi Yot, situé dans la province de Prachuap Khiri Khan, le Lotus a disparu depuis une dizaine d’années… La dernière fois que la fleur avait été observée dans la réserve, c’était en 2007. Une disparition qui s’explique notamment par un mélange de pollution et de sécheresse, mais également au tourisme de masse.

Crédit photo : CNT

Dix ans après cette catastrophe écologique, des fleurs de Lotus ont enfin revu le jour à la surface d’un lac du parc national de Khao Sam Roi Yot. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les Lotus de 2017 sont arrivés par dizaines de milliers ! Cependant, les autorités n’ont pas l’intention d’ouvrir le lieu au public toute de suite. L’objectif est d’abord de rendre pérenne la présence de Lotus. Résultat, les touristes et les locaux ont été priés de ne pas se rendre sur place, une manière de donner à la nature le temps de se réapproprier son espace.

« Pour l’instant, le parc national est en dans un processus de restauration de ses Lotus. Le moment viendra où le parc accueillera à nouveau des visiteurs, mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui » a confié Rungroj Aswakultarin, chef des rangers du parc à nos confrères de l’AFP.

Si les voyageurs étrangers et les locaux n’en pâtissent pas réellement du fait que le parc soit fermé, d’autres comme les guides chargés de le faire visiter se retrouvent momentanément en cessation d’activité. Heureusement pour eux, un motif d’espoir laisse à penser que le parc national de Khao Sam Roi Yot pourrait rouvrir dans peu de temps : la mousson. En effet, selon certains experts, la saison des pluies va sûrement permettre d’accélérer la reprise et l’ancrage du Lotus dans la région. Une fois ce stade passé, le parc pourra être visité à nouveau.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir du fait qu’après dix ans de difficultés, la nature et les fleurs de Lotus reprennent enfin leur droit. Il s’agit d’une vraie bonne nouvelle pour tous les amoureux de la faune et de la flore. Dorénavant, il faudra faire attention à préserver ce patrimoine naturel immense que la Terre nous a donné. L’exemple de la Thaïlande et du Lotus doit servir d’exemple à tout le monde !

Crédit photo : thephuketnews

Crédit photo : Une

Crédit photo : baanbuangbua

Crédit photo : khaosodenglish

Crédit photo : khaosodenglish

Crédit photo : thedailystar

Crédit photo : ladmedia

Fleur Thailande Parc national
Commentaires