Un roadtrip pour découvrir les meilleures patisseries d'Italie, ça vous tente ?

4 202partages

Le Gambero Rosso (équivalent italien du Guide Michelin, ndlr) vient de dévoiler sa sélection 2017 des meilleurs établissements culinaires du pays. Et parmi les secteurs récompensés, il y a la pâtisserie. Pour cette nouvelle édition, le prestigieux guide local a décidé d’élire les 18 meilleures pâtisseries d’Italie. De quoi ravir les amateurs de galettes, viennoiseries et autres gâteaux...

Pour l’occasion, les 18 boutiques récompensées ont reçu le « Tre Torte », l’équivalence des trois étoiles du Guide Michelin. Seules les pâtisseries ayant obtenu plus de 90 points suivant le barème du Gambero Rosse reçoivent ce trophée. Une reconnaissance honorifique qui récompense le travail incroyable des différents chefs.

Parmi les 18 commerces mis à l’honneur cette année, 14 étaient déjà présents lors de l’édition 2016 et se maintiennent donc au top niveau de la pâtisserie italienne. Vous l’aurez compris, il y a donc 4 petits nouveaux, qui font une entrée remarquée dans le grand bain.

Crédit photo : Sky

Mais comment ne pas parler de la pâtisserie lauréate de ce classement 2017 ? Il s’agit de « Pasticceria Veneto », une boutique située dans la ville de Brescia, à environ une heure de route de Milan.

Depuis 1971, elle est tenue d’une main de maître par le chef Iginio Massari (voir photo ci-dessus). Sa carrière, particulièrement riche, lui aura permis de rafler pas moins de 300 titres lors de compétitions de pâtisserie. En Italie, Iginio Massari est également connu comme étant l’un des juges de l’émission télévisée MasterChef. À l’international, il est réputé pour quelques-uns de ses desserts-signature, dont le sponge cake ou encore le panettone.

En ce qui concerne les 17 autres établissements qui complètent le classement, elles sont dispersées sur tout le territoire. De Brunico à la frontière autrichienne en passant par la Sicile, peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez, il y a de quoi faire. Les voici à travers une carte interactive :

En vidéo : Loki the raven, le corbeau qui adore son papa
Source : Travel + Leisure
Dernières news