Dès 2023, une nouvelle version du célèbre train Orient Express sera de nouveau en service

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Peu de noms dans le monde du voyage sont aussi évocateurs que celui de l'Orient Express. Le service ferroviaire Paris-Istanbul, qui a ouvert la voie à une nouvelle ère de voyages transcontinentaux en train haut de gamme, a captivé notre imagination collective pendant plus d'un siècle.

Crédit : Orient Express La Dolce Vita

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L'année prochaine, les voyageurs auront une nouvelle occasion de découvrir la réputation de ce train emblématique lorsqu'une nouvelle version de l'Orient Express fera ses débuts en Italie. Baptisé « Orient Express La Dolce Vita », le projet prévoit le lancement de six trains différents dans 14 régions italiennes, sur trois itinéraires internationaux et sur plus de 16 000 kilomètres de voies ferrées. Les voyages devraient durer entre un et trois jours, et les réservations seront ouvertes en juin 2022 pour des voyages en 2023.

Cela fait 45 ans que l'Orient Express original a été supprimé en raison d'une baisse de fréquentation, bien que des trains similaires suivant des itinéraires légèrement différents soient apparus au fil des ans, notamment le service ferroviaire Belmond's Venice Simplon-Orient-Express, qui fait partie d'une entreprise totalement distincte, et qui relie Londres à Paris et Venise. Les partenaires de la relance sont le groupe hôtelier français Accor, qui a acquis une participation de 50 % dans la marque en 2017 (les 50 % restants relèvent du groupe SNCF et la société italienne d'investissement immobilier Arsenale), avec le soutien du principal opérateur ferroviaire italien Trenitalia et de la Fondazione FS Italiane, qui gère les voies et les trains historiques du pays.

Crédit : Orient Express La Dolce Vita

« Nous faisons revivre une icône du luxe, mais en lui donnant une touche italienne. L'Orient Express La Dolce Vita va offrir une fenêtre sur certaines des régions les moins connues de notre pays, tout en s'arrêtant à Rome, Florence et Milan, et en offrant le haut niveau de service qui a toujours fait sa réputation. L'idée est de donner aux passagers la possibilité de descendre du train et d'explorer d'autres destinations que les plus évidentes de l'Italie » déclare Paolo Barletta, PDG d'Arsenale.

Outre l'Italie, le nouveau service ferroviaire desservira également trois destinations internationales au départ de Rome : Istanbul, Paris et le port croate de Split. « Étant donné qu'il s'agit de l'Orient Express, il fallait qu'il y ait un élément transcontinental. Cet esprit interculturel est ce qui le rend si spécial » explique Stephen Alden, PDG de Raffles et de l'Orient Express. Mais le voyage sera plus qu'un simple mode de transport. En effet, il y aura également des excursions sur mesure en cours de route : « vous pourrez aller à la chasse aux truffes dans le Piémont le matin, puis au théâtre à Milan le soir, et visiter un petit village de la campagne sicilienne le lendemain » a déclaré Stephen Alden.

Comme à l'époque de l'âge d'or du voyage en train, où les voyageurs fortunés quittaient parfois leur cabine pour passer la nuit dans un hôtel de luxe, les futurs passagers arrivant à Rome pourront également s'enregistrer dans un hôtel dédié à l'Orient Express, le Minerva, dont l'ouverture est prévue en 2024. Cette propriété historique, un palais baroque du XVIIe siècle situé près du Panthéon, sera le premier d'une collection d'hôtels Orient Express.

Crédit : Orient Express La Dolce Vita

Crédit : Orient Express La Dolce Vita

Des intérieurs historiques avec une touche de modernité

Lorsque le premier Orient Express a fait ses débuts en 1883, ses wagons étaient parmi les plus luxueux de l'époque, avec des éléments tels que des boiseries grandioses, des fauteuils en cuir et des draps en soie. À bord, les passagers avaient droit à des repas de huit plats servis sur des nappes blanches immaculées et dans une vaisselle particulièrement raffinée. Le cabinet de design basé à Milan à qui l'on a confié le décor de l'Orient Express La Dolce Vita, s'efforcera de reproduire ce style inégalable dans la nouvelle locomotive, sans chercher à le copier.

« Nous ne créons pas une réplique, mais notre propre interprétation du train, en tenant compte de notre héritage. Les intérieurs seront influencés par l'âge d'or du design italien, c’est-à-dire les années 1950, 1960 et 1970, et associeront des touches rétro à une esthétique plus moderne. Chaque aspect sera un équilibre entre l'historique et le contemporain » explique Emiliano Salci, l'un des cofondateurs de Dimorestudio.

D'après les rendus publiés à ce jour, cela semble se traduire par un certain nombre de textures différentes, de moquettes en peluche, d'œuvres d'art contemporaines, d'accents en laiton et de détails de design superposés dans les trains. Les six trains seront légèrement différents les uns des autres, mais chacun d'entre eux comprendra 12 cabines de luxe, 18 suites, une suite d'honneur et un restaurant avec des chefs et des sommeliers locaux et internationaux. Les menus reprendront la restauration cinq étoiles de l’Orient Express original, en mettant l'accent sur les ingrédients et les plats italiens. Un bar-salon et des espaces de divertissement sont également prévus, mais aucune information n'est disponible à ce sujet pour le moment.

Crédit : Orient Express La Dolce Vita

Crédit : Orient Express La Dolce Vita

En tout cas, une chose est sûre, cela donne envie !

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